Entretien avec Claude CHELLI, Directeur & Producteur à Capa Drama

    MEDIA +
    «Braquo» a été le succès de la rentrée sur Canal+. Quels sont les ingrédients de cette réussite ?

    Claude CHELLI
    La série «Braquo» (8X52′) dont nous écrivons la 2nd saison a été construite comme une fiction de genre et d’action qui ne brosse pas le téléspectateur dans le sens du poil. Nous amenons le public à réfléchir autrement.

    MEDIA +
    Vous allez produire «Versailles» pour Canal+, une autre grosse production ?

    Claude CHELLI
    La prochaine étape que nous allons explorer chez Capa Drama est le domaine du film en costumes. J’aimerais apporter un peu de modernité à ce genre grâce à «Versailles» (8X52′) que nous développons pour Canal+. Nous allons actualiser le langage, travailler la mise en scène afin de moderniser ces films d’époque. Nous développons d’ailleurs 4 autres projets de films en costumes…

    MEDIA +
    Continuez-vous à creuser le sillon de la réalité sociale dans vos fictions ?

    Claude CHELLI
    La réalité sociale dans nos fictions correspond à notre ligne éditoriale. Nous explorons toutes les formes de fiction, de la mini-série au docu-fiction en passant par l’unitaire. Nous essayons de remplir le cahier des charges des chaînes afin de répondre au mieux à leurs demandes.

    MEDIA +
    Vous produisez très peu pour TF1. Pourquoi ?

    Claude CHELLI
    Capa Drama développe des fictions réalistes, voire un peu noires, ancrées dans le réel. Ce n’est pas forcément l’image que TF1 veut véhiculer dans ses fictions. Ils nous ont pourtant demandé de réfléchir à quelques idées. Nous sommes à un virage important de la fiction française.

    MEDIA +
    Le docu-fiction est-il un genre en vogue ?

    Claude CHELLI
    Le docu-fiction aborde essentiellement l’histoire politique contemporaine. Le genre mêle témoignages sous forme d’interviews, images de synthèse et scènes de fiction inspirées de la réalité. Après avoir produit «Françoise Dolto, les enfants d’abord» en 2008 pour Arte ou encore «Ils voulaient tuer De Gaulle» en 2005 pour TF1, nous développons pour France Télévisions «Pasteur, l’homme qui a vu».

    MEDIA +
    Quelles autres fictions développez-vous pour France Télévisions ?

    Claude CHELLI
    Dès janvier, nous tournerons pour France 3 une comédie policière intitulée «Bad dog» qui pourrait devenir une série. En 2010, nous tournerons pour France 2 «La République des enfants», un film se déroulant durant la 2nd Guerre Mondiale. Nous produirons également «Le Repaire de la Vuivre», une mini-série de 4X52′ dans le cadre de la collection «Une légende/une région» pour France 3.

    MEDIA +
    Les chaînes de la TNT sont-elles intéressées par vos productions ?

    Claude CHELLI
    Cela nous intéresserait beaucoup de travailler sur de nouveaux projets de fiction avec des chaînes comme W9, 13ème Rue ou encore Orange Cinéma-Série. Après, c’est une question de budget.

    LES DIRIGEANTS
    Hervé Chabalier, DG;
    Claude Chelli, Directeur & Producteur COORDONNEES
    80 Rue e la Croix Nivert
    75015 PARIS

    Capa Drama

    DATE DE CREATION
    1993

    PRODUCTIONS
    «Braquo» (Canal+), «Reporter» (Canal+), «L’école du pouvoir» (Canal+)