Dans le cadre du 50ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, média+ s’est entretenu avec Dominique Lancelot, P.-D.G. de la société de production Auteurs Associés.
media+
y aura-t-il une 5ème saison de «Section de recherches» pour TF1 ?
Dominique LANCELOT
La 5ème saison de «Section de recherches» (14X52′) pour TF1 est en cours de fabrication. Nos méthodes de production s’apparentent au système américain. Je travaille délibérément en atelier d’écriture et les scénaristes se voient 5 jours par semaine pendant 5 heures. C’est très efficace pour créer une intrigue robuste.
media+
Où en est le cross-over entre «R.I.S Police scientifique» et «Section de recherches» que vous préparez pour TF1 ?
Dominique LANCELOT
Le cross-over entre «R.I.S Police scientifique» et «Section de recherches» pourrait se faire l’année prochaine… Nous attendons la réponse de TF1 Production.
media+
Quels sont les avantages d’une fabrication industrielle de la fiction TV ?
Dominique LANCELOT
Cette industrialisation de la fiction TV nous amène à créer de nouveaux métiers comme les «showrunner» ou les «line producer» qui sont présents sur le plateau et accompagnent en permanence le réalisateur afin qu’il respecte le scénario. Cela implique un relationnel beaucoup plus fort entre l’écriture et la réalisation. Mes scénaristes vont sur le plateau, regardent les rushes, assistent au montage et du coup, l’écriture est facilitée.
media+
Quels sont les projets que vous développez pour les chaînes hertziennes ?
Dominique LANCELOT
Je développe pour TF1 une comédie familiale intitulée «C’est quand le bonheur?» (90′) qui situe l’intrigue dans le Sud de la France. L’histoire repose sur une famille de «bras cassés» qui hérite d’une maison en bord de mer et qui devra faire des efforts pour la conserver et en payer les droits de succession mirobolants. Nous préparons également pour France Télévisions une fiction unitaire sur les jeunes années de Georges Brassens. Elle devrait être diffusée pour les 30 ans de sa mort, en octobre 2011. Du côté d’M6, nous préparons une comédie romantique intitulée «Le Talent d’Achille» (90′), ou l’histoire d’un jeune garçon dont la mère est morte et qui va tout faire pour que son père paléontologue retrouve la femme idéale.
media+
Croyez-vous à la production TV low-cost ?
Dominique LANCELOT
Je crois beaucoup à la production low-cost sur la TNT car c’est un laboratoire d’idées. Il y a énormément de productions low-cost à l’étranger dont les formats sont rachetés aux Etats-Unis…