Entretien avec … François Sarkozy, co-fondateur de LongeviTV

    229

    En amont du cinquième Forum Scientifique de l’Unesco, François Sarkozy et François de la Brosse lancent la première web TV dédiée au «anti-aging », LongeviTV accessible sur longevitv.com. Plutôt scientifique et porté sur le médical, ce magazine virtuel cible tous les âges afin d’accompagner toutes les générations dans une vie qui s’allonge tous les ans un peu plus. François Sarkozy, médecin et conseil en stratégie dans le domaine de la santé et co-fondateur de LongeviTV nous présente longeviTV

    média+ : Comment vous est venu l’idée de LongeviTV ?

    François Sarkozy : LongeviTV c’est une histoire de rencontres. Celle entre Unesco et Sabine de La Brosse, grand reporter santé à Paris Match. Ainsi que celle entre deux François. François de La Brosse, conseil en communication et stratégie dans le domaine de la santé, et moi-même. Nous avons en effet été chargés par Sabine de la Brosse de développer la communication du cinquième Forum Scientifique de l’Unesco, dédié au «vieillir jeune». Mais, outre cette fonction, nous avons voulu aller plus loin en créant un espace dédiée à l’anti-aging.

    média+ : Pourquoi s’intéresser à l’«anti-aging» ?

    François Sarkozy : Vous savez sans doute qu’au cours de la deuxième moitié du XXéme siècle nous avons gagné 25 ans de vie. En 1950, il y avait 100 centenaires, aujourd’hui nous en avons plus de 20 000. En 2050, les femmes devraient avoir une espérance de vie moyenne de 91 ans, 83 pour les hommes. Ce gain quantitatif s’accompagne d’une hausse de qualité de vie. Notre vie ainsi que notre mode de vie changent. Avec LongeviTV, nous souhaitons être le magazine de référence de l’anti âge, du vieillir jeune. Nous voulons être une plateforme d’information de qualité rigoureuse et compréhensible de tout le monde. Nous voulons répondre à des questions simples tels que « A partir de quand dois-je préparer ma retraite ? », « Comment dois-je alimenter mon enfant afin de le préparer à la vie ?» etc. C’est un magazine qu’on apprécie dès 30 ans…

    média+ : Comment s’organise LongeviTV ?

    François Sarkozy : Il y a deux composantes dans LongeviTV. Une première partie, celle du magazine. Notre propre rédaction mettra en ligne des vidéos de politiques, de personnalités, on retrouvera également l’actualité des spectacles et de la vie culturelle liés au «vieillir jeune» ainsi qu’un forum. Et une autre partie qui repose sur des partenariats qui disposent de leur propre chaîne, de leurs propres vidéos.

    média+ : Quels sont vos partenaires ?

    François Sarkozy : Notre approche inclut des partenaires industriels, en effet : HSBC Assurances, Sanofi Aventis, Nestlé, la Chaîne Thermale du Soleil et Lancôme. Mais il ne s’agit pas de publicité. Ce ne sont que des partenariats. Ces entreprises ont aussi leur rôle à jouer et par ailleurs ils s’investissent dans cette revendication de vieillir jeune. Mais nous n’oublions pas pour autant la fiabilité des informations qu’il y a sur le site : les entreprises partenaires adoptent toutes une approche scientifique et rigoureuse.