W9 change de dimension en proposant pour cette nouvelle saison des programmes jusqu’alors réservés aux chaînes historiques. A l’issue de la conférence de presse organisée mercredi dernier, média+ s’est entretenu avec Frédéric de Vincelles, Directeur général de W9 qui nous détaille l’enjeu de cette rentrée.
média+ : «X Factor» débarque en grande pompe sur W9. Ce programme est-il complémentaire de la «Nouvelle Star» sur M6 ?
Frédéric de Vincelles : «X Factor» est un programme musical évidemment complémentaire de la «Nouvelle Star». D’une part nous le programmons cet automne en Prime Time pendant 3 mois, d’autre part il y a suffisamment de différences pour que les deux programmes produits par Fremantle Média puissent coexister. Pour preuve, «X Factor» est ouvert à tous les chanteurs de 16 à 99 ans, qu’ils chantent seuls ou à plusieurs.
média+ : Vous êtes co-leader avec TMC en part d’audience. La réussite de cette émission est-elle essentielle pour W9 ?
Frédéric de Vincelles : La réussite de «X Factor» est en effet essentielle. C’est un investissement très coûteux. Dès lors, nous attendons un niveau d’audience très conséquent. Plus d’1 million de téléspectateurs en moyenne serait déjà une bonne nouvelle.
média+ : Comment positionnez-vous votre stratégie de programmation ?
Frédéric de Vincelles : La stratégie de W9 correspond à une continuité basée sur un socle de programmes très forts comme «Enquêtes d’action» (Studio 89) qui réunit en moyenne 600 000 téléspectateurs, «Menu W9» (Jokebox), «Fast Club» (Montagne Rouge)… Cette année, l’idée était de rajouter aux programmes d’autres réacteurs dont «l’Europa League» commentée par Thierry Roland.
média+ : Et concernant l’innovation musicale ?
Frédéric de Vincelles : Nous proposons, entre autres, «Génération Lipdub» (ALJ Production). Par ailleurs, nous accueillons Karine Ferri qui animera chaque week-end en Access «Fan de Star» (Studio 89), un rendez-vous basé sur la vie des stars de la musique.
média+ : Le docu-réalité fait-il aussi partie de vos investissements?
Frédéric de Vincelles : Bien entendu ! En janvier dernier «Le convoi de l’extrême» (AETN) réunissait en moyenne 1 million de fidèles. Nous retrouverons naturellement la saison 2 ainsi que de nouveaux documentaires-réalité tels que «Les pêcheurs de l’extrême» (10X30′) ou encore «Les bûcherons de l’impossible» (10X52′).
média+ : Quelles nouveautés proposez-vous en matière de séries ?
Frédéric de Vincelles : En matière de séries nous avons déjà un passé assez glorieux. Quatre nouvelles séries arrivent à l’antenne dont «Harper’s Island» (13X42′), ou encore «CIB» (13X52′), une fiction policière australienne inédite. Pour célébrer les 20 ans de la série «Les Simpson», nous allons consacrer en décembre une soirée spéciale avec la rencontre du créateur de la série, des images inédites, etc.