Entretien avec … Christopher Baldelli, Président du directoire de RTL

    150

    Président du directoire de RTL depuis Juillet dernier, le successeur d’Axel Duroux s’est fixé pour objectif d’améliorer la rentabilité de la première radio de France. A l’occasion de la conférence de rentrée donnée rue Bayard par cette dernière, média+ a rencontré son nouveau numéro 1 Christopher Baldelli.

    média+ : Quel est l’état d’esprit de RTL entre une crise omniprésente, des audiences volatiles et des concurrents sur le vif ?

    Christopher Baldelli : Nous nous devons aujourd’hui d’être plus réactifs que jamais. Je dirais simplement que face à cette tempête, nous sommes sereins et nous resterons fidèles à nos valeurs. Etre une radio leader, la première radio de France, c’est ce que nous devons être. Mais nous devons le faire en incarnant nous-même notre propre challenger. Etre premier ce n’est pas un état mais plutôt une dynamique qui nous permet de progresser sans regarder les autres.

    média+ : Quels seront les principaux défis auxquels RTL devra faire face cette année ?

    Christopher Baldelli : Il y a principalement 3 défis qui s’ouvrent à nous. Le premier consistera bien sûr à s’adapter au monde numérique en développant ce type d’activités et en étant présent, avec RTL2 et Fun radio, sur l’ensemble des plateformes numériques. Le deuxième, et non le moindre, consistera à se préoccuper continuellement de la cohérence et de la qualité de notre grille de programmes. Enfin, je pense sincèrement que nous devrons aussi nous remettre en question face à ce monde qui bouge constamment, entre autres du fait de la forte concurrence.

    média+ : Votre grille de rentrée laisse entrevoir peu de changements majeurs. Est-ce un choix de votre part ?

    Christopher Baldelli : Cette nouvelle grille s’inscrit tout simplement dans le respect de l’identité RTL «info, détente, rire et sport». Voila pourquoi il me semblait judicieux de ne pas complètement la chambouler. Mais si on la regarde de plus près, elle fait tout de même peau neuve. En ce qui concerne l’info par exemple, elle a été renforcée de 5 heures le matin et par de nouveaux rendez-vous à la mi-journée et en soirée. Aussi, de nouvelles voix y font leur apparition. Les auditeurs pourront retrouver par exemple Harry Roselmack aux commandes du «Journal inattendu» le samedi midi ou encore Bixente Lizarazu le lundi soir pour son «Club Liza». Et tout ça sans oublier Laurent Gerra, Julien Courbet, Laurent Boyer, Philippe Bouvard ou encore Cyril Hanouna et Jean-Pierre Foucault pour «La bonne touche».

    média+ : Quels sont vos projets pour RTL ?

    Christopher Baldelli : Pour le moment, nous travaillons énormément sur notre site Internet et les nouvelles fonctionnalités qu’il va contenir. Nous allons lancer une nouvelle application iPhone mais aussi et surtout deux nouvelles dynamiques sur notre espace web. La première se matérialisera en un site «RTL Conso» dirigé par l’équipe de Julien Courbet et la deuxième en un espace de paris hippiques en ligne « 100% RTL ».