Entretien avec … Jacques Kluger, co-président de la société Adven Studio

    135

    Dans le cadre d’une conférence organisée jeudi dernier par le Média Club sur l’advertainment, média+ s’est entretenu avec Jacques Kluger, co-président de la société Adven Studio. Il nous explique les enjeux de l’advertainment, un nouveau mode de communication publicitaire mélangeant divertissement et publicité.

    média+ : Qu’est-ce que l’advertainment ?
    Jacques Kluger : L’advertainment est un programme de divertissement crée au service des marques. Le plus ancien des advertainment est probablement celui de Popeye et de ses fameux épinards. Les valeurs de la marque s’inscrivent dans un contenu qui associe un message publicitaire et un moment de détente. C’est un vrai défi pour les années à venir.

    média+ : Quels sont les objectifs d’un tel mode de communication ?
    Jacques Kluger : Le principal objectif est de convertir un hit d’audience en hit de marque. Nous devons attirer l’attention des consommateurs par un contenu fort. Nous créons une expérience, pas simplement un message.

    média+ : L’advertainment permet donc de créer une préférence de marque ?
    Jacques Kluger : Il faut de la préférence de marque pour que le consommateur décide plus rapidement du produit qu‘il achètera. Il faut également de la visibilité pour que le message s’imprime dans l’esprit du consommateur. Nous produisons des programmes enrichis d’une narration et d’une mécanique participative dans laquelle la marque joue un rôle majeur. Par exemple, le docu-réalité «Surf Camp» (30X3′), produit par Endemol, diffusé sur Dailymotion et MSN, a été conçu par Adven Studio et Starcom pour l’annonceur Sunny Delight.

    média+ : Le carrefour d’audience est-il une réalité sur le digital ?
    Jacques Kluger : Bien entendu ! Il y a un carrefour d’audience permanent sur le digital. Avec l’advertainment nous amenons l’audience à la marque en créant de l’empathie. Nous délivrons des transferts d’émotion positive qui permettent aux marques d’entrer dans le cercle d’amis des consommateurs. Financièrement, l’advertainment coûte deux fois plus cher à produire qu’une communication classique.

    média+ : Le placement de produit va-t-il faciliter le développement de l’advertainment ?
    Jacques Kluger : Il est plus intéressant de faire du placement de valeur que du placement de produit. Les marques ont désormais les moyens de créer leurs propres contenus sur les nouveaux supports de communication pour devenir leur propre média. Aujourd’hui, les annonceurs ne cherchent plus seulement à communiquer sur leurs produits, ils veulent aussi générer des contenus.