Entretien avec Jean-Marc MERRIAUX, Directeur des Actions Educatives de France Télévisions

    129

    Dans le cadre de la journée «Prévention et Santé en milieu scolaire» organisée hier par le groupe France Télévisions dans les locaux de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, média+ s’est entretenu avec Jean-Marc Merriaux, Directeur des Actions Educatives de France Télévisions.

    media+
    Quel bilan dressez-vous de la «Journée Educative» orchestrée par le service public ?
    Jean-Marc MERRIAUX
    Le bilan est satisfaisant pour France Télévisions. La journée «Prévention et santé en milieu scolaire» aura permis d’échanger des informations et des expériences entre médias et professionnels de l’éducation, afin d’analyser et promouvoir des démarches significatives en matière d’enseignement.

    media+
    Quelle est la vocation des Actions éducatives de France Télévisions ?
    Jean-Marc MERRIAUX
    Notre objectif est d’offrir des contenus audiovisuels qui soient accompagnés d’un certain nombre de services associés. France Télévisions a pour vocation de renforcer le rôle des médiateurs (enseignants, parents, éducateurs) vis-à-vis des élèves. Un service public audiovisuel sans filières éducatives n’a pas lieu d’être.

    media+
    L’éducation, une mission dévolue à France 5 ?
    Jean-Marc MERRIAUX
    Chaîne de la connaissance par excellence, l’ADN de France 5 s’est répandue au sein des différentes entités du groupe France Télévisions. Nous disposons ainsi d’un positionnement transversal cohérent en matière d’éducation.

    media+
    Comment raccorder l’éducation avec des formats audiovisuels innovants ?
    Jean-Marc MERRIAUX
    Notre positionnement sur l’éducation est synonyme d’innovation. En ce sens, nous développons des programmes interactifs ludiques et sérieux («serious game») mais également des web-documentaires. Tous ces formats novateurs sont disponibles gratuitement sur le site curiosphere.tv. En ce qui concerne les projets, nous développons actuellement (avec 17 partenaires) une plateforme Européenne qui sera constituée de vidéos éducatives multilingues.