Le bouquet «Bis télévision» d’AB Sat qui donne accès à 25 chaînes pour 4,90 euros/mois a été lancé hier à Paris dans le but de «démocratiser la télévision» face au monopole de Canalsat. A cette occasion, Jean-Michel Fava, Président d’AB Sat présente pour média+ cette nouvelle offre.
média + : Pouvez-vous nous présenter Bis télévision ?
Jean-Michel Fava : Bis télévision est un bouquet satellitaire à 4,90 euros composé de 25 chaînes: les chaînes de la TNT gratuite sauf celles du groupe M6 et du groupe Canal+ (M6, W9 et i-télé) et des chaînes comme RTL9,Orange Sports TV, Euronews et Fashion tv. Il y a une option cinéma pour 4,90 euros supplémentaires qui comprend cinq chaînes: Action, Ciné FX, Ciné Polar, Ciné First et Ciné Pop (les deux nouvelles chaînes lancées hier par AB). Il existe également une option adulte à 4,9 euros par mois avec les chaînes XXL et Dorcel TV disponibles à partir de 23h00 avec un double cryptage. L’offre est accessible via une carte d’abonnement mensuelle ou une carte prépayée d’un an moyennant l’achat d’un décodeur (149 euros) agréés Viaccess. L’offre sera accessible sur Internet pour les abonnés adsl.
média + : Quelle est la cible que vous souhaitez atteindre ?
Jean-Michel Fava : La cible que nous souhaiterions atteindre est les CSP moyens et modestes. Plus généralement, nous souhaitons atteindre toutes les personnes qui n’ont pas aujourd’hui trouvé l’offre du marché satisfaisante, qu’elles considèrent beaucoup trop chère. Ils n’ont pas envie de louer un décodeur qui au final revient très cher. Selon certaines études, le marché attend une offre satellitaire à moins de 10 euros par mois. Le bouquet Bis ouvre à près de 5 millions de foyers un accès à la diversité de la télévision numérique. L’offre est disponible via Eutelsat sur Hot Bird 13°est et sur Atlantic Bird 3 qui est le satellite dédié aux zones d’ombres ce qui représente 2 millions de foyers en France.
média + : Ne craignez-vous pas la concurrence de CanalSat ?
Jean-Michel Fava : La concurrence ne nous fait pas peur. Si il n’y a pas de concurrence, ce n’est pas bon pour le consommateur et c’est moins intéressant. CanalSat est un très bon bouquet mais il ne s’adresse peut être pas au même public car il coûte presque 100 euros. Ça commence à être cher.
média + : Quel est votre objectif en nombre d’abonnés pour la fin 2008 ?
Jean-Michel Fava : Nous tablons sur 200 000 abonnés à la fin de 2008.
média + : Comment avez-vous développé Bis télévision ?
Jean-Michel Fava : Nous avions le bouquet AB Sat en sommeil donc il a fallu le réactiver. Toute l’informatique qui avait déjà été mise au point pour AB Sat à été remise à jour. La même démarche a été suivie pour tout ce qui concernait les abonnements. Nous avons un accord avec un centre de call tv que nous avons à l’extérieur. Il y a eu des coûts mais comme ce n’est pas une activité totalement nouvelle pour nous, nous n’avons pas isolé le coût. Ça fait partie de la société AB Sat qui existe déjà. Aucune société n’a été créée pour cela.