Entretien avec Jérôme Clément & Emmanuel Suard P.-D.G. & Directeur adjoint des programmes

    Depuis 20 ans, Arte innove dans tous les genres et fête son anniversaire dans les règles de l’art avec une programmation spéciale enrichie de spectacles diffusés en direct. Entretien avec Jérôme Clément, P.-D.G. d’Arte France et Emmanuel Suard, Directeur adjoint des programmes de la chaîne franco-allemande.
    media+
    L’ambition culturelle d’Arte a-t-elle évolué en 20 ans d’existence ?
    Jérôme CLEMENT
    L’ambition culturelle d’Arte n’a pas changé même si le monde de 2010 est bien différent de celui de 1990 ! Nous devons toutefois nous adapter à la société actuelle car les générations se renouvellent. La télévision doit être en phase avec son époque et il en va de même pour notre chaîne.
    media+
    Quelles seront les valeurs d’Arte pour les 20 prochaines années ?
    Jérôme CLEMENT
    Les valeurs de tolérance et de curiosité s’accordent à toutes les époques et c’est pourquoi il faut poursuivre dans cette voie. Nous devons continuer à donner la parole aux créateurs de tous horizons. Il est de notre devoir qu’Arte demeure un atelier de la création.
    media+
    Comment avez-vous articulé la programmation «Spéciale 20 ans» d’Arte ?
    Emmanuel SUARD
    Nous n’avons pas fonctionné sur le principe du best-of mais nous avons sélectionné des programmes qui ont changé la façon de voir la télévision. Les téléspectateurs pourront redécouvrir les grandes heures d’Arte le week-end des 2 et 3 octobre, puis tous les jeudis jusqu’au 18 novembre. Nous retrouverons notamment la série documentaire «Corpus Christi», «Le Grand silence», une expérience contemplative dans un silence absolue, ou encore «24heure Berlin», le documentaire de 24 heures sur la capitale allemande…
    media+
    Pionnière de la création en ligne, dans quelle mesure Arte poursuit-elle ses innovations sur le web ?
    Emmanuel SUARD
    Nous ouvrirons au mois de novembre une plateforme participative dédiée aux jeunes talents de la création numérique avec «Arte Créative». De plus, Arte se lance dans de nouvelles coproductions web qui seront mises en ligne avant la fin de l’année. Ony retrouvera les web-documentaires «New York Minute», «Planète Galata» sur Istanbul ou encore «Addict(s)», la première web-fiction d’Arte.