média+ : «Rencontre avec un tueur» sera bientôt diffusé sur TF1. Pouvez-vous revenir sur cette production ?
Iris Bucher : «Rencontre avec un tueur» est un thriller de 104’qui sera diffusé en prime time le 30 mars sur TF1. La fiction est notamment interprétée par Astrid Veillon et Arnaud Giovaninetti. En deux mots, l’histoire tourne autour d’un enquêteur de gendarmerie qui se persuade qu’un tueur se fait passer pour ses victimes, lui permettant de modifier son identité … Le programme a été écrit et réalisé par Claude-Michel Rome.
média+ : Il paraît que vous préparez pour TF1 une fiction avec Jean-Luc Reichmann. Vous confirmez ?
Odile McDonald : Oui tout à fait ! Nous sommes en écriture d’un pilote d’une série de 90′ avec Jean-Luc Reichmann qui devrait s’intituler «Victor Sauvage». Avec le personnage que nous lui écrivons, nous espérons revenir de manière récurrente à l’antenne. La fiction devrait vraisemblablement être diffusée courant 2010 sur TF1.
média+ : Quelles autres productions développez-vous pour TF1 ?
Odile McDonald : Nous sommes en écriture d’un projet de fiction de 90′ pour TF1 qui devrait s’appeller «Vice Versa» et dont le mécanisme du scénario joue sur un quiproquo formidable. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
média+ : Préparez-vous des fictions jeunesse pour France Télévisions ?
Odile McDonald : Nous avons produit une série mêlant comédie et fantastique qui sera diffusée cet été dans la case KD2A de France 2 et qui s’intitule «Mon père dort au grenier» (26X26′). Dans cette histoire créée, écrite et réalisée par Philippe Bérenger, nous retrouvons une famille «presque» comme les autres qui est composée d’une adolescente un peu rebelle, de son petit frère et d’un père vampire.
média+ : Vous avez produit «L’amour aller-retour» sur TF1 avec Garou et la fiction a été battue par «FBI Portés Disparus» sur France 2. Comment expliquez-vous cette audience ?
Odile McDonald : Pour réaliser une telle audience, je pense qu’il s’agit d’une accumulation de différentes choses. Il faut tout d’abord prendre en compte l’arrêt de la publicité sur France Télévisions qui venait d’être appliqué, mais aussi le retour de la série «FBI Portés Disparus» qui était ce jour-là un cross over avec «Les Experts». Il faut ainsi en tirer les enseignements, à savoir qu’il aurait peut-être fallu avoir un début de film plus dynamique, un sujet plus fédérateur, un programme peut être un peu moins québécois.
média+ : «Double Enquête» est une nouvelle fiction que vous produisez pour France 3. Pouvez-vous nous en parler ?
Iris Bucher : En effet, nous allons débuter le tournage d’un nouveau thriller pour France 3 qui s’intitule «Double Enquête» (2X90′).
média+ : Comptez-vous développer des fictions pour les chaînes de la TNT ?
Odile McDonald : Ces derniers temps, nous avons développé nos relations avec les chaînes de la TNT, et nous espérons pouvoir produire des fictions directement pour elles. C’est le chantier 2009 sur lequel nous travaillons actuellement. Notre mission est de produire des programmes qui auront une réelle identité pour ces nouvelles chaînes numériques. Selon nos observations, les chaînes font énormément de programmes courts, ce qui n’est pas forcément le plus intéressant pour fédérer de nouveaux téléspectateurs.
• Les Dirigeants :
– Odile Mc Donald, Présidente
– Jacques Innocenti, Directeur Général
– Iris Bucher, Directrice Exécutive
• Coordonnées:
Bât. 27045, avenue Victor Hugo93300 Aubervilliers
• Date de création : 1993
• Productions : «Rencontre avec un tueur», «Mon Père dort au grenier», «L’amour Aller Retour», «Braquage en famille», «Du sang et d’encre»,…