Entretien avec Sébastien MAROUANI, Gérant de «Moustic The Audio Agency»

521

media+
Quels sont les services innovants que la radio connectée peut offrir de nos jours ?

Sébastien MAROUANI
Aujourd’hui, de nombreuses personnes considérèrent la radio comme un vieux média, ce qui est faux ! La consommation radiophonique s’effectue en majorité par les ondes hertziennes, mais le numérique a considérablement modifié notre consommation radio. Le digital donne en effet la possibilité d’interactions, d’envois de données associées, d’achats de titres musicaux,… A ce jour, une question persitste : comment la régulation va-t-elle intervenir ? Le CSA pourra -t-il contraindre la diffusion d’une radio dont les serveurs sont hébergés à l’étranger ? Comment les radios numériques (diffusées via la 3G ou le satelitte) seront-elles gérer sachant qu’il n’y aura plus de fréquences ? On peut s’attendre à revenir à l’époque des «radios pirates».

media+
Quelles sont les opportunités communicationnelles de la Radio 2.0 ?

Sébastien MAROUANI
Nous croyons aujourd’hui que les marques et les grandes entreprises peuvent créer leurs canaux d’information en diffusant des informations ciblées. Nous venons par exemple de lancer en octobre la radio EDF. L’idée n’est pas de concevoir un média exclusivement tourné autour de la marque, mais de créer des intérêts parallèles qui suscitent la curiosité de l’auditeur. De plus, les coûts de diffusion de la Radio 2.0 sont divisés par 6 par rapport aux radios hertziennes classiques.

media+
A quoi ressemblera la radio connectée de demain ? Sera-t-elle  interactive, mobile, multi-supports, disponible à la demande ?

Sébastien MAROUANI
Tout le monde pense que la Radio 2.0 de demain sera programmée par l’auditeur lui-même à travers des sites comme Spotify ou Deezer. Néanmoins, l’entrepreneur qui réussira à créer une plateforme qui agrègera des contenus issus de différentes radios, réussira à intéresser d’autres auditeurs. Vous pourriez ainsi constituer votre propre radio avec par exemple la musique de RTL2, le flash info de BFM ou encore les chroniques sport d’une autre station.