Entretien avec Serge MOATI & Nicole COLLET, P.-D.G. et Productrice fiction Image et Compagnie

    MEDIA +
    Documentaires, fictions, magazines … Image et Compagnie diversifie ses productions. La saison 2010 a-t-elle était une année prospère en termes de productions pour votre société ?
    Serge MOATI
    Depuis le lancement de la société, j’ai absolument tenu à diversifier les genres de programmes que nous créons pour la télévision. En parallèle, nous produisons des films d’entreprise pour la SNCF ou encore France Telecom. Concernant la saison 2010, elle a été, pour Image et Compagnie, prospère en termes de productions. En revanche, certains de mes amis producteurs ont des difficultés et connaissent – comme beaucoup – la crise de la production avec notamment une baisse des budgets.

    MEDIA +
    Côté documentaires, Image et Compagnie développe des films rattachés à l’histoire. Où en êtes-vous dans ce domaine ?
    Serge MOATI
    Nous venons d’achever le tournage «Changer la vie, Mitterrand 81-83» (90′), un docu-fiction réservé au Prime Time de France 2. Ce qui me passionne, c’est la réalité, le monde dans lequel nous vivons. De plus, je viens de tourner durant un an «Les Naufragés» (90′), un documentaire sur le Samu social dont la diffusion est prévue sur France 3.

    MEDIA +
    Vos fictions sont généralement policières et incarnées par des personnages emblématiques… Est-ce la clé du succès ?
    Nicole COLLET
    Après avoir produit «L’ombre d’un flic» (90′) pour France 2, nous poursuivons pour la chaîne la production de la série «Un flic». Par ailleurs nous préparons pour France Télévisions une série de 52′ autour des «Infiltrés», ainsi qu’un western franco-algérien sur la colonisation avec «Il était une fois en Algérie» (12X52′). Dans un autre domaine, nous venons de terminer «Celle que j’attendais», un thriller psychologique de Bernard Stora pour France 3. Enfin, nous développons «Supplément féminin» (6X26′), une comédie destinée au Prime Time de Canal+ et s’intéressant à la vie d’un homme macho et à son rapport aux femmes.

    MEDIA +
    «Mafiosa» sur Canal+ est une série de prestige qui enchaîne les saisons. Quelles sont les recettes de sa longévité ?
    Nicole COLLET
    «Mafiosa» doit son succès au talent des réalisateurs qui se sont succédés et au concept séduisant échafaudé autour d’une femme à la tête d’un clan de voyous en Corse. La série a été vendue dans plus de 60 pays et nous négocions actuellement les droits du remake aux Etats-Unis. Signalons également que Canal+ a lancé l’écriture de la saison 4 (en tournage en avril 2011) alors que nous étions encore en tournage de la saison 3.

    MEDIA +
    «Cinéma, le magazine» (France 5) et «L’art est la manière» (Arte) sont les deux magazines produits par Image et Compagnie. En avez-vous d’autres en prévision ?
    Serge MOATI
    Nous avons signé pour France Télévisions la production de 10 documentaires sur les coulisses de la Présidentielle de 2012. Ces films seront diffusés mensuellement sur France 3 jusqu’au lendemain de l’élection présidentielle. Nous commencerons à tourner dès janvier 2011.

    MEDIA +
    Regrettez-vous l’arrêt de la diffusion du magazine politique «Riposte» ?
    Serge MOATI
    Oui, je regrette l’arrêt soudain de «Riposte» qui allait fêter ses 10 ans sur France 5. Je n’ai eu aucune explication concernant sa disparition, cela reste un mystère !