Entretien avec … Vincent Roger, P.-D.G. de Mobibase

    A l’occasion du lancement du premier bouquet de chaînes de TV «made for mobile», «One TV», Vincent Roger, P.-D.G. de Mobibase présente pour média+ les enjeux de la télévision sur le mobile.

    média+ : En quoi la télévision sur le mobile est-elle un supplément à la télévision ?

    Vincent Roger : C’est un supplément puisque aujourd’hui nous arrivons avec des offres qui sont complémentaires, c’est-à-dire qu’on va regarder sa télévision mobile chez soi parce qu’on ne veut pas voir ce qu’il y a à la télévision. Au bureau, dans les transports, dans les cours d’écoles, on peut avoir une expérience télévision loin de l’écran fixe traditionnel. C’est une expérience supplémentaire. Mais, One tv apporte aussi une expérience de contenus qui ont été crées pour le mobile «Made for mobile». Nous arrivons avec de nouveaux univers, de nouveaux formats. En cela, c’est une offre supplémentaire.

    média+ : En quoi la télévision sur le mobile est l’avenir ?

    Vincent Roger : Consommer tout ce que l’on veut, quand on veut, où l’on veut, c’est l’avenir, que se soit, avoir une console multimédia dans sa voiture, dans sa poche ou dans une cour d’école avec des amis, écouter sa musique partout en déplacement, regarder des vidéos…Consommer du divertissement en mobilité, c’est l’avenir. Le mot télévision est un peu enfermé. On va avoir une expérience de contenus de divertissement sur son mobile, que se soit un flux 24/24, l’accès à une vidéo à la demande, le téléchargement d’un jeu, d’une musique. Donc, l’expérience entertainment mobile au sens large, c’est l’avenir mais il faut que nous trouvions une nouvelle terminologie.

    média+ : Allez-vous faire des partenariats avec You tube ou Dailymotion, spécialistes des formats courts ?

    Vincent Roger : Nous annoncerons un partenariat avec un acteur de l’univers numérique d’ici deux mois si tout va bien.

    média+ : Quand y aura-t-il un marché de la télévision sur son mobile de masse ?

    Vincent Roger : Les opérateurs nous montrent déjà que l’expérience de la télévision mobile concerne des centaines de milliers de personnes et même des millions. En tous cas, c’est en 2009 pour la France où cela va se généraliser dans les usages parce qu’il va y avoir une adoption par le grand public. Ces dernières années, nous étions dans une configuration où on découvrait qu’on pouvait regarder la télévision sur le mobile. Maintenant, nous allons dans une configuration où l’on consommera vraiment pour son plaisir.

    média+ : Produisez-vous des programmes pour la télévision sur le mobile ?

    Vincent Roger : Oui. Nous produisons en fonction des chaînes. Par exemple, sur «Street TV» il y a plus de 60% des contenus qui sont produits par Mobibase. Donc, nous avons des budgets de productions, d’achats de contenus puisque nous sommes sur des modes de partage de contenus mais nous payons des minimums garantis pour des contenus premium. Les budgets de productions vont augmenter ainsi que les budgets d’acquisition puisque nous allons monter en puissance pour acquérir de l’audience avec des contenus premium.