Entretien avec … Yannick Bolloré, directeur des programmes de Direct 8 et Céline Merle Beral, directrice Internet et interactivité sur le contenu et le développement de Direct 8

    155

    «Direct 8», «La nouvelle grande chaîne généraliste», lance sa nouvelle grille de programmes. L’occasion d’en savoir plus auprès de Yannick Bolloré, directeur des programmes et Céline Merle Beral, directrice Internet et Interactivité, sur le contenu et le développement de la chaîne.

    média + : Quel est le bilan de la chaîne ?

    Yannick bolloré : Une très grande réussite avec une audience multipliée par 2,6. On atteint 1,5% de pda, ce qui correspond à environ 13,5 millions de téléspectateurs par semaine, sachant que 48% des foyers peuvent recevoir la chaîne soit 27 millions de personnes. En 2011, 100% des foyers seront équipés et on vise 2,5% de pda en 2012 alors qu’à son lancement, on pensait atteindre 1,5% de pda à la même date.

    média + : Quelles sont les nouveautés de la chaîne ?

    Yannick bolloré : On lance un nouveau jeu, «Culture VIP», à partir du 3 mars, présenté par Valérie Bénaïm. Le programme, produit par Endemol, «By in the Target», aura comme principe de questionner les candidats sur la vie des stars et des célébrités. Côté sport, Direct 8 lance un nouveau magazine de football, «Agrogoal». Tous les dimanches à partir de 20h00, le public aura droit au meilleur du football africain avec des reportages, des interviews et des extraits de matches. Cette émission s’inscrit dans la volonté, pour la chaîne, d’être la plus foot des chaînes gratuites. Direct 8 complète son offre sport en diffusant 5 tournois de tennis. Les rencontres seront commentées par Alexandre carré et Henri Leconte. Sinon, la chaîne continue de miser sur des programmes aussi diversifiés que la déco avec «Déco 8», l’écologie avec «Les beautés du monde», la politique avec «Politiquement parlant» ou la culture avec «Voyage au bout de la nuit».

    média + : Qu’en est-il de votre développement sur Internet ?

    Celine Merle Beral : Le développement va reposer sur la numérisation qui va avoir lieu courant 2008, et qui va permettre d’offrir un accès à toutes les archives et aux podcast des émissions. Il y aura aussi des déclinaisons comme des jeux, des vidéos par les internautes qu’ils peuvent déjà faire via Dailymotion et Youtube. Cela a été mis en ligne sur la chaîne il y a trois mois. On lance les sites des journaux dans une semaine et on va mettre en place une stratégie de fusion de portails pour 2008-2009 car la chaîne compte beaucoup de journalistes qui fournissent des contenus écrits et vidéos. Le site compte 1 million de pages vues par mois, alors qu’il n’a fait l’objet d’aucune communication.

    média + : Ou en êtes-vous avec la TMP ?

    Celine Merle Beral : On a déposé un dossier devant le CSA pour «Direct 8 mobile». On pense que la mobilité, c’est l’avenir et qu’une chaîne comme Direct 8 qui est précurseure de formats se doit d’être présente sur la TMP.