Europe 1 est une radio créée dans les années 1950, qui a connu des succès mais lutte depuis plusieurs années pour redresser ses audiences et traverse en ce moment l’une des pires crises de son histoire.
– UNE NAISSANCE COMPLIQUEE: Europe 1 a commencé à émettre officiellement le 1er janvier 1955 à 7 heures, sous le nom d’Europe n°1. Elle est créée par Charles Michelson, le fondateur de Télé Monte Carlo, associé à Louis Merlin (transfuge de Radio Luxembourg). Ils veulent proposer une alternative au duopole formé par la radio publique et RTL, en s’appuyant sur des technologies innovantes (comme les magnétophones Nagra, les transistors, les radiotéléphones…) et en émettant depuis la Sarre, à l’époque un protectorat français. Mais les débuts de la radio sont difficiles, elle cesse même d’émettre pendant plusieurs mois, et, à la demande du gouvernement, un entrepreneur du sud-ouest, Sylvain Floirat, fondateur de Matra, la rachète.
– RADIO PHARE DES SIXTIES: Dès ses débuts, la radio adopte un ton moderne et accessible, diffuse de la musique pop… Une formule qui connait un grand succès dans les années 60-70, notamment auprès des jeunes, tant dans le divertissement avec des émissions cultes comme «Salut les copains» ou «Hit Parade», que dans l’info, notamment en mai 1968 où sa liberté de ton lui vaut le surnom de «Radio barricades».
– L’ERE LAGARDERE : En 1974, Sylvain Floirat revend la station à son dauphin chez Matra, Jean-Luc Lagardère. Sous son égide, Europe 1 conforte son rang de grande radio généraliste, mais elle subit le développement de la concurrence avec la libéralisation de la bande FM en 1981. Et dans les années 2000 et 2010, elle fait face à une importante chute de ses audiences, dans une période d’importantes mutations dans l’audiovisuel. Les changements de grille se multiplient, avec notamment une valse des présentateurs de la matinale : Patrick Cohen et Nikos Aliagas durent une saison chacun, avant l’arrivée de Matthieu Belliard à la rentrée 2019. En 2021, la radio qui peine toujours à ramener les auditeurs au bercail (elle affichait une audience cumulée de 5% en janvier-mars, alors qu’elle dépassait 10% onze ans plus tôt, selon les données de Médiamétrie), se retrouve de nouveau en pleine tourmente, en raison d’un projet de rapprochement éditorial avec la chaîne d’info CNews, qui s’ajoute à un plan de réduction d’effectifs et aux départs de plusieurs figures de l’antenne.
– DEMENAGEMENT : Les dernières années sont marquées par plusieurs changements symboliques et pratiques: en 2018, la radio quitte ses locaux historiques de la rue François 1er, dans le très chic 8e arrondissement, pour un immeuble moderne situé rue des Cévennes, dans le 15e arrondissement. Côté gouvernance, Arnaud Lagardère prend la présidence de la station en 2017, en pleine tourmente, avant de la céder en avril 2020 à Constance Benqué, déjà dirigeante du pôle News du groupe Lagardère (Europe 1, «Paris-Match», le «Journal du dimanche» …).
– «LES GRANDES VOIX» : De grands noms de la radio -et parfois de la télévision- ont marqué l’histoire d’Europe 1. Comme l’inoxydable Julie Leclerc, à l’antenne depuis les années 1970, et qui donne toujours la répartie à Nicolas Canteloup le matin, Maryse et celui qui deviendra son époux Philippe Gildas, Coluche, Michel Drucker, Jacques Pradel, Laurent Ruquier, Catherine Nay, Jean-Pierre Elkabbach, Eugène Saccomano…