F. JOLY (909 Productions) : « Nous travaillons sur l’adaptation du format hollandais «Down the Road» »

29

MEDIA +

Divertissement, factual et magazine : les trois piliers de 909 Productions ?

Frédéric JOLY

Absolument ! Notre priorité est de créer, développer et d’installer de nouvelles marques auprès des diffuseurs historiques. Nous envisageons aussi l’avenir en travaillant pour les plateformes avec qui nous sommes en discussion. En cette rentrée, l’aventure se poursuit avec le Groupe Altice. Depuis le 2 septembre, tous les jeudis soir, RMC Découverte programme «Van Mecanic» (8X52’). Dans ce format original, trois passionnés de vans parcourent la France pour acheter au meilleur prix des véhicules, les restaurer et les revendre une fois transformés en véritable maison roulante. C’est ultra ludique. Ce format – qui met en avant l’évasion, l’aventure et la découverte – est distribué à l’international par Mediawan Distribution. Chaque épisode est bouclé puisqu’il raconte l’histoire d’un van acheté et transformé.

MEDIA +

D’autres factuals sont-ils en cours de production ?

Frédéric JOLY

Avec C8, nous terminons le tournage d’un magazine de découverte incarné par Caroline Ithurbide, «Le monde à portée de main» qui sera diffusé en Prime Time. Le programme emmène plusieurs familles vivre une aventure extraordinaire sans avoir à quitter la France. Nous voulons montrer que l’Hexagone regorge de territoires méconnus. Nous terminons également le montage de «Chasseurs de tanks» pour RMC Découverte. En 4 épisodes, nous suivons le quotidien assez hors norme de mécanos au sein de Military Classic, une société installée près des plages du Débarquement, et dont le job est d’acheter et restaurer des tanks, jeeps et mitrailleuses de la 2nd Guerre Mondiale pour les revendre au meilleur prix à des collectionneurs aux 4 coins du monde. La diffusion est prévue bientôt en Prime.

MEDIA +

Quel avenir pour «Retour à l’instinct primaire» ?

Frédéric JOLY

Rediffusée pendant tout l’été le samedi soir sur RMC Découverte, l’émission a réalisé d’excellents scores. En revanche, avec la crise du Covid, tous les déplacements à l’étranger sont limités. Le format est donc en stand-by, le temps que la situation s’améliore.

MEDIA +

Quelle est votre politique d’acquisition de formats ?

Frédéric JOLY

Nous travaillons sur l’adaptation d’un format hollandais, «Down the Road» qui réunit un groupe de jeunes, tous atteints de trisomie 21, pour les emmener vivre une aventure hors norme, à l’autre bout du monde. L’idée est de montrer que malgré ce handicap, ces jeunes peuvent vivre une vie heureuse comme tous les jeunes de leur âge. Multi-récompensé aux quatre coins du monde, nous présentons actuellement ce format à l’ensemble des diffuseurs français.

MEDIA +

Vous produisiez des programmes à l’époque de la scripted. Le genre est-il mort ?

Frédéric JOLY

Non, je ne crois pas. Preuve en est, notre série «Si près de chez vous» diffusée tous les jours sur NRJ12 entre 15h et 18h, réalise des performances auprès des cibles commerciales. On discute évidemment de l’avenir de la scripted. Pour un diffuseur, ce genre de format coûte moins cher à produire que le flux, et ça crée un stock multi-diffusable avec des performances à la clé.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Frédéric JOLY

Oui, nous venons de signer une nouvelle saison de 40 épisodes de notre marque de caméras cachées «Piégés», dont le tournage débute le 15 septembre pour CANAL+ International. Sur France Télévisions, nous poursuivons notre émission hebdomadaire «Voyages et délices» avec la chef Kelly Rangama sur France 3. Les tournages reprennent en octobre. En matière de documentaire, nous avons signé une série avec Richard Orlinski, «Sur les murs» (20X26’) pour TV5Monde. A chaque numéro, il donne un coup de projecteur à un street artiste francophone, et à la scène culturelle locale. Enfin, notre entité 909 Story produit chaque année une dizaine d’«Enquêtes criminelles» pour W9. On travaille avec eux sur de nouvelles cases. 

LES DIRIGEANTS

Frédéric JOLY

Directeur général

COORDONNEES

7 Rue du Dôme 

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«Retour à l’instinct primaire», «Van Mecanic», «Voyages & délices», «Piégés», …