F. SANDIS (médiaClub’Elles) : Nous voulons faire évoluer la société et les médias vers plus d’équité

465

À l’occasion du MIPTV, le réseau médiaClub’Elles organise le mercredi 19 avril à Cannes, un moment d’échanges avec 8 femmes des médias. L’occasion pour média+ d’évoquer la place des femmes dans les médias avec Florence SANDIS, Présidente du médiaClub’Elles.

media+

Quelles sont les missions du médiaClub’Elles ?

Florence SANDIS

Le médiaClub’Elles est un réseau de professionnels et professionnelles des médias qui a pour objectif d’accélérer les carrières féminines et d’améliorer la représentation des femmes dans le secteur des médias (Télévision, Cinéma, Presse, Radio, Musique et Nouveaux Médias). C’est un lieu d’action, de réflexion, d’information et d’échanges qui accompagne ses membres à travers des rencontres, des débats, des études mais aussi des ateliers, des programmes de mentoring et une cérémonie annuelle de remise des Trophées médiaClub’Elles.

media+

Quelle est la situation aujourd’hui en France ?

Florence SANDIS

Il y a toujours un plafond de verre. Les femmes représentent moins de 20% des personnes citées dans ce qui est dit et écrit dans les médias. Elles représentent à peine plus de 20% des invités des matinales de radio et 30% des expertes citées à la télévision. Nous voulons faire évoluer la société et les médias vers plus d’équité. Les hommes qui ont envie de participer à cette réflexion collective sont évidemment les bienvenus. Le médiaClub’Elles est inclusif car nous sommes persuadés qu’améliorer l’équilibre femmes-hommes et la représentation des femmes dans nos médias est l’affaire, et l’intérêt, de tous. Le service public montre l’exemple, notamment auprès des postes les plus importants, contrairement à de nombreux médias privés.

media+

Le réseau médiaClub’Elles est présent au MIPTV. Quel est le programme ?

Florence SANDIS

Depuis 2018, nous organisons le mercredi matin – cette année le 19 avril 2023 – un petit-déjeuner de mentoring / networking. Pour l’occasion, nous rassemblons Mounia Aram (productrice d’animation), Caroline Béhar (France Télévisions), Eleanor Coleman (Blue Spirit), Bea Hegedus (Vice Média), Rebecaa Knight (Collective Média Group), Caroline Kusser (Upgrade Productions), Caroline Petit (Nations Unies) et Sarah Wright (WFTV). Via ce rendez-vous, nous offrons la possibilité aux femmes présentes au MIPTV de rencontrer des dirigeantes des médias qui partagent leurs expériences et leurs conseils.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre cérémonie des Trophées 2023 ?

Florence SANDIS

Créés en février 2019, les Trophées médiaClub’Elles récompensent les femmes et les hommes ayant œuvré pour une meilleure représentation des femmes dans les médias. La cinquième édition s’est tenue le jeudi 9 février 2023 à l’Assemblée nationale. Elle était présidée par la journaliste présentatrice Caroline Roux. Nous sommes très satisfaits de cet événement qui permet, là-encore, de mettre en lumière des personnes exceptionnelles et de favoriser les échanges et le soutien entre de nombreuses femmes des médias.

media+

Que représente l’association aujourd’hui ?

Florence SANDIS

Avec plus de 700 membres, le médiaClub’Elles est le plus grand vivier de talents féminins des médias : des espoirs aux femmes dirigeantes des médias, et dans une grande diversité de métiers (journalisme, production, diffusion, création, distribution…). Très ancré sur le terrain, le médiaClub’Elles cultive l’entraide entre les générations et l’inclusion, avec la conviction que la parité est l’affaire de toutes et tous.