France 24 en espagnol fête son 5ème anniversaire sous le signe de ses succès d’audience, et lance trois nouvelles émissions

69

Le 26 septembre 2017, France 24 lançait sa chaîne d’information en espagnol. Installée à Bogota, elle proposait alors 6 heures de programmes quotidiens. Après avoir doublé son temps d’antenne en 2019 (12h par jour), puis en 2021 (24h/24), elle s’est aujourd’hui affirmée comme un acteur majeur dans le paysage audiovisuel latino-américain. France 24 en espagnol se classe désormais parmi les cinq principales chaînes d’information internationales en Amérique latine.

La rédaction de France 24 en espagnol se compose de journalistes originaires de Colombie, du Mexique, d’Argentine, du Venezuela mais aussi d’Espagne, de France et même de Tunisie, et s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de correspondants en Amérique latine et dans le reste du monde. Elle capitalise sur ses coopérations avec la rédaction hispanophone de RFI et les rédactions en français, en anglais et en arabe de France 24 basées à Paris. France 24 en espagnol propose quotidiennement des magazines et des éditions d’information qui livrent un tour complet de l’actualité internationale, à travers des débats, des reportages, des entretiens, des revues de presse et des chroniques thématiques. La chaîne est diffusée dans 18 des 19 pays et territoires hispanophones d’Amérique latine, ainsi qu’au Brésil et aux États-Unis. Elle est accessible dans 17 millions de foyers, auxquels s’ajoutent 12 millions de foyers en diffusion partielle au Mexique. France 24 en espagnol rassemble près de 3 millions de téléspectateurs chaque semaine en Colombie, au Mexique et en Argentine, et sa notoriété ne cesse de croître. Sur le numérique, la chaîne enregistre 3 millions de visites chaque mois et plus de 150 millions de vidéos vues au premier semestre 2022. Sur YouTube, France 24 en espagnol compte plus d’un million d’abonnés. A l’occasion de son 5ème anniversaire, France 24 en espagnol lance trois nouvelles émissions :

– «Una Semana en el Mundo» : une table ronde d’invité.e.s passe en revue les événements qui ont marqué l’actualité internationale, française et latino-américaine de la semaine. Diffusée tous les vendredis à 19h20 (heure de Bogota), l’émission est présentée par Santiago López.

– «Así es Asia» : reportages exclusifs, analyses d’événements politiques et sociétaux sur le continent asiatique. Diffusée un jeudi sur deux à 20h45 (heure de Bogota), l’émission est présentée par Paula Jiménez.

– «Expreso de Oriente» : le point sur l’actualité politico-sociétale au Moyen-Orient avec les reportages des correspondants. Diffusée un jeudi sur deux à 20h45 (heure de Bogota), l’émission est présentée par Marina Sardiña.