France Télévisions: films sélectionnés à Cannes Classics

En plus de la programmation spéciale dédiée au Festival de Cannes, trois films produits avec la participation de France Télévisions sont sélectionnés à Cannes Classics. Les documentaires «Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid» et «Patrick Dewaere, mon héros» à venir sur les antennes du groupe, et «Romy, femme libre» diffusé le 20 mai sur France 3.

  • «Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid»
    25 novembre 1959. À 37 ans, Gérard Philipe vient d’être fauché en pleine ascension par un mal dont il ignorait l’existence. Dans les heures qui suivent, une foule bigarrée, anonyme, compacte, converge vers son domicile pour un ultime hommage. Gérard Philipe ne se contenta pas d’être le plus grand comédien de son époque. Il prit part à tous les combats de son temps : résistant FFI, militant contre la bombe atomique et pour la paix au pire de la Guerre froide, défenseur de la culture au sein du TNP et militant pour l’éducation populaire. Construit sur une série de flash-back à partir d’archives, ce documentaire sera l’un des temps forts de la commémoration, en 2022, des 100 ans de la naissance de Gérard Philipe.
    Librement inspiré de l’ouvrage «Le Dernier hiver du Cid» de Jérôme Garcin
    Durée 66 minutes
    Narratrice Romane Bohringer
    Réalisation Patrick Jeudy
    Production Tancrède Ramonet – Temps noir
  • «Patrick Dewaere, mon héros»
    Avec «Les Valseuses» en 1974, le public découvre une future icône du cinéma français : Patrick Dewaere. À travers son éternelle jeunesse, sa fougue, ses révoltes, mais aussi sa fragilité et ses blessures, Patrick Dewaere incarne toute une génération… Il y a 40 ans, le 16 juillet 1982, Il se suicide à l’âge de 35 ans. Pour la première fois, sa fille, Lola Dewaere, raconte avec émotion et pudeur ce père disparu trop tôt. Elle révèle le vrai Patrick Dewaere et répond enfin au mystère de sa mort. Ce film retrace le parcours chaotique d’un homme meurtri par une enfance tragique. Un destin hors-norme où cinéma et drames personnels se confondent.
    Un film écrit et réalisé par Alexandre Moix
    Durée 90 minutes
    Production Alexandre Moix – Zoom Production, Patrice Gellé – Bleu Kobalt
    Avec la participation de France Télévisions
  • «Romy, femme libre»
    Romy Schneider accompagne nos vies depuis si longtemps que nous croyons tout savoir d’elle. De ses ardeurs et de ses tourments, des drames de sa vie et de ses amours surexposées. Mais Romy, c’était tellement plus que ça : une femme déterminée et indépendante qui a choisi très tôt de suivre sa route. Romy, femme libre retrace son chemin de vie si singulier et l’éclaire sous un nouveau jour.
    Un film de Lucie Cariès et Clémentine Deroudille sur une idée originale de Clémentine Deroudille
    Durée 91 minutes
    Réalisation Lucie Cariès
    Production Félicie Roblin – Zadig Productions
    En coproduction avec Diaphana Films
    En partenariat avec la Cinémathèque française
    Ce film sera diffusé le vendredi 20 mai à 21h10 sur France 3.