France Télévisions: l’animation prend d’assaut les écrans à l’occasion du festival international du film d’animation Annecy 2023

235

À l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tient du 11 au 18 juin prochain, France Télévisions, partenaire de l’événement, propose une programmation spéciale sur ses écrans, à destination de tous les publics, avec plus d’une vingtaine de films de tous formats. Cinq longs-métrages d’animation seront ainsi proposés sur les antennes du Groupe entre le dimanche 11 juin et le dimanche 18 juin : deux après-midi cinéma d’animation sur France 4, une soirée spéciale sur Culturebox le mardi 13 juin en Prime et une offre dédiée sur la plateforme france.tv. :

– «Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary» de Rémi Chayé  (2021)

1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre.

Diffusion dimanche 11 juin sur France 4

– «Yakari, la grande aventure» de Xavier Giacometti et Toby Genkel (2019)

Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable.

Diffusion dimanche 18 juin sur France 4

– «L’illusionniste» de Sylvain Chomet d’après l’œuvre de Jacques Tati (2010)

Tiré d’un scénario inédit de Jacques Tati, cette histoire d’un amour impossible s’est vu attribuer le César du meilleur film d’animation en 2011 et d’une nomination aux Oscar.

Diffusion mardi 13 juin sur Culturebox

Sur la plateforme france.tv, à partir du jeudi 8 juin,

3 longs-métrages sont mis à disposition du public : «Tito et les oiseaux» (film brésilien), «L’illusionniste», «La revanche des humanoïdes» :

– «Tito et les oiseaux» de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Dias (2019)

Un film multiprimé dans son pays, le Brésil, qui donne à réfléchir sur la culture de la peur dans nos sociétés contemporaines.

– «La revanche des humanoïdes «d’Albert Barillé (1983 – reprise en 2022 en 4K)

Tiré des épisodes de la série culte «Il était une fois… l’espace» avec des plans supplémentaires et un montage particulier sur une musique de Michel Legrand, ce 1er et unique long-métrage mis en scène par son créateur est un récit d’anticipation sur les dangers qui menacent notre planète. Il prône les valeurs du vivre ensemble, de l’acceptation de la différence et le rejet de la violence.

Une collection de 13 courts-métrages sera également à découvrir sur la plateforme france.tv dès le jeudi 8 juin. «À travers 13 courts-métrages, dont 2 films en sélection officielle, «Salvation Has No Name» et «Money and Happiness», ainsi que le grand prix du festival 2022, «Amok», le Pôle court-métrage présente un éventail de la création nationale et internationale du film court d’animation, dont la richesse inventive, le dynamisme et le foisonnement doivent beaucoup à l’excellence de la production française dans ce secteur», souligne Christophe Taudière, responsable de l’unité courts-métrages. Enfin, des spéciaux d’animation pour les enfants et la famille seront proposés dans Okoo et sur France 4 à compter du 11 juin prochain, dont le Prix SACD pour un court-métrage étudiant : «Suis mes pas».