Le vendredi 17 novembre 2023, France Télévisions proposera sur sa plateforme france.tv la deuxième saison de sa série «La conspiration du silence», coproduite avec AMDA Production. L’occasion pour média+ d’évoquer le succès de la première saison, mais aussi les autres projets en cours avec Guillaume BLANC, Producteur délégué pour AMDA Production.
media+ Quel bilan tirez-vous de la première saison de «La conspiration du silence» ?
Guillaume BLANC La première saison de «La conspiration du silence» a connu un très beau succès. Nous avons enregistré 700.000 vues sur la plateforme France.tv. La diffusion linéaire a également été très satisfaisante puisque France 3 Bourgogne-Franche Comté a rassemblé 10% de part de marché le mercredi 23 novembre 2022 en Prime. Suite à cette bonne performance, France 2 a rediffusé la série les mercredis 24 et 31 mai 2023 en deuxième partie de soirée. Plus d’un million de téléspectateurs y étaient présents.
media+ Quel est le sujet de la 2ème saison ?
Guillaume BLANC Avec la saison 1, le téléspectateur pensait tout savoir sur les affaires de disparitions et de moeurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 1970 jusqu’au début des années 1990. Avec la saison 2 et ses révélations, nous les plongerons dans l’une des périodes les plus obscures de l’histoire judiciaire et criminelle française. Nous reviendrons ainsi sur la traque d’Émile Louis par les journalistes, mais aussi par les gendarmes. Les aveux, la découverte des corps et le procès seront ensuite racontés. En parallèle, nous traiterons de l’affaire Jambert et nous démontrerons que le suicide est impossible. La saison se terminera avec une révélation : une 9ème victime d’Émile Louis.
media+ Comment avez-vous construit cette série ?
Guillaume BLANC Pour cette série documentaire, nous utilisons largement les archives tournées pendant 20 ans d’enquête, les interviews des protagonistes de l’époque, victimes, enquêteurs, magistrats, criminel parfois. Nous possédons une centaine d’heures de rushs. La richesse de ces archives est telle qu’une partie d’entre elles n’a jamais été montée et qu’elles sont donc inédites. Les différences palpables sur les visages de nos intervenants à travers le temps qui s’est écoulé, donneront encore plus de force au récit. Certains restent encore dans une sorte de peur de témoigner. De notre côté, nous n’avons pas subi de pression.
media+ Quel est le plan de diffusion de la 2ème saison de «La conspiration du silence» ?
Guillaume BLANC Cette 2ème saison est composée de 8 épisodes de 30 à 40 minutes. Dès le vendredi 17 novembre, les 8 épisodes seront accessibles sur France.tv. Le mercredi 22 novembre 2023 en Prime, France 3 Bourgogne-Franche-Comté diffusera l’intégralité de la saison. Tous les internautes pourront donc la découvrir gratuitement sur la plateforme de France Télévisions.
media+ La série représente-t-elle un budget important ?
Guillaume BLANC Le budget alloué à la série est assez minime, à hauteur de 70.000 – 80.000 euros par épisode. Néanmoins, nous sommes très fiers de présenter ce travail. France 3 Bourgogne-Franche-Comté nous accompagne très bien. Nous avons échangé avec la chaîne sur une possible troisième saison. Nous sommes tombés d’accord pour la réalisation et la production d’une saison épilogue de 4 ou 5 épisodes.
Pour voir la série : https://www.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/la-conspiration-du-silence/