G. GAZAGNE (Snapchat) : «Le temps moyen des 15-49 ans passé sur Snapchat est de 45 minutes

116

À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, Snapchat s’engage et déploie son offre «Together We Play». L’occasion pour media+ d’évoquer les formats proposés aux annonceurs avec Grégory GAZAGNE, Managing Director France de Snap.

media+

Que représente les Jeux Olympiques pour l’activité économique de Snapchat ?

Grégory GAZAGNE

Pour répondre, un chiffre éloquent : 9 Snapchatters sur 10 déclarent privilégier Snapchat à d’autres applications lors des grands moments de sport. Avec une communauté de plus de 27 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France selon Médiamétrie, Snapchat se positionne comme un levier important pour les annonceurs qui souhaitent se démarquer lors des futures compétitions sportives. C’est dans cette optique que la plateforme lance une offre dédiée au sport baptisée «Together We Play», qui s’appuie sur une sélection de ses formats publicitaires les plus engageants.

media+

Quels sont les formats proposés dans l’offre «Together We Play» ?

Grégory GAZAGNE

Pour accompagner les annonceurs, nous avons des formats performants comme AR Lens, qui permet de créer des moments interactifs avec des expériences en réalité augmentée entre les Snapchatters et la marque, Commercial Ads, des annonces vidéos non skippable jusqu’à 6 secondes, First Story, qui permet à un annonceur de réserver la première publicité que les utilisateurs voient entre les Stories de leurs amis, ou encore Snap Ads, des images ou vidéos qui peuvent être utilisées pour tous les objectifs commerciaux, de la notoriété à l’achat. Ils apparaissent entre ou après le contenu sur Snapchat, telles que les Stories d’utilisateurs, des éditeurs et celles des créateurs. Notons aussi le format Story Ads, qui offrent aux Snapchatters une expérience immersive qui leur permet de consommer des contenus plus longs et de s’immerger dans des récits captivants.

media+

Quelles relations entretenez-vous avec les sportifs présents sur Snapchat ?

Grégory GAZAGNE

Les créateurs et Snap Stars peuvent développer leur activité, accroître leur audience et créer facilement du contenu de qualité sur Snapchat. Certains des plus grands sportifs sont des Snap Stars, qui partagent sur la plateforme des contenus authentiques sur les coulisses avec leur communauté, à l’instar de Presnel Kimpembe, Karim Benzema, Cédric Doumbé et bien d’autres encore. Grâce aux différents outils proposés par la plateforme aux annonceurs, Snapchat facilite la collaboration entre créateurs et marques lors de cette saison sportive. Par exemple, le «Creator Collab Campaigns» est une suite d’outils qui permet aux annonceurs de s’associer plus facilement à la communauté de créateurs influents sur Snapchat, et au Snap Stars. Autre exemple avec le Snap Star Collab Studio, un service clé en main de bout en bout, permet aux marques de rechercher, d’établir des partenariats et d’obtenir des résultats avec les Snap Stars.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre activité en France ?

Grégory GAZAGNE

Snapchat se positionne comme une application de messagerie entre ses proches. Chez nous, pas de place pour des likes ou des jugements autour de son contenu. L’idée est de proposer un moment d’échange sans pression avec sa communauté. La consommation sur Snapchat est en croissance depuis notre lancement. Nous rassemblons 20,8 millions d’utilisateurs français au quotidien, contre 14,6 millions au S1 2020 et 19,3 millions au S2 2022. 14,5 millions des 15-49 ans se connectent sur Snapchat par jours. Le temps moyen de ces derniers est de 45 minutes.