G. KENNEDY (Kennedy Agency) : «Les plus grands succès ont tous une identité graphique forte»

692

Ce jeudi 20 octobre 2022, C8 démarre une nouvelle saison de «Face à Baba» avec Cyril Hanouna. Le design graphique de l’émission a été pensé par KENNEDY Agency. L’occasion pour média+ d’évoquer la création d’un habillage antenne avec Gérôme KENNEDY, Directeur Artistique chez KENNEDY Agency

MEDIA +

Quelle est l’expertise de KENNEDY Agency ?

GÉRÔME KENNEDY

Nous concevons des identités graphiques et des plateaux virtuels. Nos clients viennent avec des demandes très variables : création d’un logo, d’un habillage graphique complet ou encore pour un accompagnement plus spécifique. Nous travaillons avec des acteurs du secteur audiovisuel comme TF1 Production, Endemol France, H2O Productions…

MEDIA +

«Face à Baba» revient sur C8 ce jeudi 20 octobre. Comment avez-vous travaillé ce retour ?

GÉRÔME KENNEDY

Pour «Face à Baba», nous accompagnons H2O Productions sur l’habillage du plateau, la charte graphique et le logo. La saison dernière était dans un contexte d’élection présidentielle. Cette saison, les équipes éditoriales voulaient réadapter la formule. Par conséquent, on a repensé les éléments graphiques de l’émission qui reprennent les codes du Night Show avec des Néons et des couleurs plus claires. Pour l’anecdote, le logo en néon retenu pour cette refonte avait été proposé la saison dernière mais les équipes avaient préféré partir à ce moment-là sur un logo plus sobre et plus adapté au contexte des élections présidentielles.

MEDIA +

Pour «Touche Pas à Mon Poste !» (C8), quelles sont vos missions ?

GÉRÔME KENNEDY

Sur un programme comme «Touche Pas à Mon Poste !», produit par H2O Productions pour C8, notre travail est quotidien. Nous avons pour mission de concevoir la charte graphique de l’émission, la création du logo et de ses déclinaisons en début de saison, mais aussi l’habillage du plateau et des magnétos tout au long de l’année. Pour ce dernier point, nous avons une équipe de designers graphiques basée dans les locaux de la production. En effet, «Touche Pas à Mon Poste !» est une émission quotidienne et en direct qui traite de l’actualité. Chaque jour, le temps est limité pour produire l’émission et définir son contenu, et il peut y avoir des changements éditoriaux de dernière minute mais cette proximité avec les équipes d’H2O productions nous permet de répondre avec réactivité aux différents besoins.

MEDIA +

Vous avez travaillé sur le lancement en France de «Drag Race». Quel était l’enjeu ?

GÉRÔME KENNEDY

«Drag Race France» est une production Endemol pour FranceTV Slash. Il s’agit d’une adaptation d’un format international. Un logo de base existait déjà, notre mission a été de lui rajouter une «French Touch», mais aussi de penser à l’habillage graphique complet de l’émission. Les audiences ont été très bonnes sur ce programme. Nous travaillons sur la saison 2, l’habillage graphique va évoluer, sans être radicalement changé.

MEDIA +

Comment avez-vous pensé le retour de «Master Chef» sur France 2 ?

GÉRÔME KENNEDY

«Master Chef» était de retour sur France 2 pour une nouvelle édition présentée par Agathe Lecaron. Endemol France a eu besoin de nos services pour concevoir et créer l’habillage graphique de l’émission. Là encore, on s’occupe de l’adaptation française du format. Le programme existait déjà il y a quelques années sur TF1. Pour ce retour, France 2 souhaitait apporter une nouvelle touche artistique au format et s’éloigner de ce qui avait été déjà fait plusieurs années auparavant. L’identité artistique d’un format peut varier en fonction des diffuseurs qui ont des publics et des sensibilités artistiques différentes.

MEDIA +

Existe-t-il un lien entre l’audience et l’habillage graphique d’une émission ?

GÉRÔME KENNEDY

Les plus grands succès ont tous une identité graphique forte. L’habillage graphique participe à la forme d’une émission. Si la forme est forcément essentielle, c’est un maillon parmi d’autres tout aussi importants. Je pense notamment au concept, à l’animateur ou l’animatrice, au montage, etc etc.

MEDIA +

Comment travaillez-vous avec les plateformes ?

GÉRÔME KENNEDY

Nous travaillons de plus en plus pour des plateformes. Avec «LOL : Qui Rit, Sort !», nous avons accompagné Endemol France pour leur première production sur Prime Video. Nous avons eu pour mission de concevoir l’habillage graphique. Nous travaillons sur la troisième saison du programme ainsi que la deuxième saison de «Celebrity Hunted».