G. LEYMERGIE (BBC Studios) : «Ghosts : fantômes en héritage» : trouver un équilibre pour répondre aux attentes de TF1 et de Disney+»

Screenshot

Dès le 9 avril prochain, Disney+ diffusera la série «Ghosts : fantômes en héritage» (BBC Studios France), avant une diffusion sur TF1. L’occasion pour media+ d’évoquer cette production et les autres projets en développement avec Gery LEYMERGIE, Directeur général adjoint, en charge des contenus de BBC Studios France.

media+
Comment est née la série «Ghosts : fantômes en héritage» ?
Gery LEYMERGIE

Chez BBC Studios, nous avons la chance d’avoir un catalogue très riche de formats de flux et de fictions, que nous pouvons adapter pour le marché français. Ces dernières années, nous avions par exemple coproduit trois fictions pour TF1 «Infidèle», «Luther» et «Une si longue nuit» et une pour Disney+ «Les Amateurs». Nous nous sommes cette fois-ci intéressé à «Ghost», une fiction anglaise. Les cinq saisons ont été un carton sur la BBC One. Le concept est génial, nous avions plusieurs idées pour l’adaptation française.

media+
Pour la série «Ghosts : fantômes en héritage», vous avez réuni Disney+ et TF1. Quels ont été les défis de production ?
Gery LEYMERGIE

Le projet existe car il y a deux diffuseurs. TF1 a toujours cru à la série, ils ont trouvé le concept génial. Ils nous ont challengé sur l’écriture et l’identité française de la série. Ça a été un défi, puisque la chaîne n’a pas pour habitude de proposer des épisodes de 30 minutes. Je ne sais pas encore comment ils vont programmer cette première saison. Le pari a été également pris avec Disney+, avec qui nous avons travaillé sur l’identité de «Ghosts : fantômes en héritage». Ensemble, nous avons réussi à trouver un équilibre pour répondre aux attentes de ces deux diffuseurs.

media+
Comment s’est déroulé le tournage de la série ?
Gery LEYMERGIE

Le tournage a eu lieu à l’été 2024, en banlieue parisienne, dans le 78. Le casting est assez riche, avec notamment Camille Chamoux, Hafid F. Benamar, Fred Testot, Bruno Sanches, ou encore Paul Deby et Tiphaine Daviot. L’idée était d’avoir un casting qui soit à la fois dans l’ADN de TF1, et dans l’ADN de Disney+. La première saison est composée de six épisodes de 30 minutes. Elle a été écrite par Joris Goulenok et Arthur Sanigou, qui est également le réalisateur de cette comédie.

media+
La série a-t-elle bénéficié de techniques de productions particulières ?
Gery LEYMERGIE

Nous avons été challengé autour de l’identité de la série. Le format original est très intéressant, mais nous avons souhaité l’upgrader. Tout un travail a été fait avec les équipes pour apporter un côté assez cinématographique. Sur les effets spéciaux de «Ghosts : fantômes en héritage», nous n’avons rien à envier à Hollywood !

media+
Planchez-vous déjà sur une saison 2 de «Ghosts : fantômes en héritage» ?
Gery LEYMERGIE

On commence déjà à réfléchir à la suite de «Ghots : fantômes en héritage». Sans spoiler, la saison 1 se termine avec un double cliffhanger…Nous avons des idées pour amener le format encore plus loin, et rendre cette adaptation encore plus singulière. Je sais que le créateur de la série, Mathew Baynton, a suivi l’adaptation de la version US, et joue même un rôle le temps d’un épisode. Je rêve que nous puissions le proposer la même chose pour la version Française. Ce serait génial !

media+
Quels sont les autres projets Fiction en développement chez BBC Studios ?
Gery LEYMERGIE

Notre activité fiction se compose à 50% de projets originaux et de 50% d’adaptations de formats. Nous avons une quinzaine de projets en développement. Dans les projets conventionnés, sans en dire trop, nous avons une série originale en développement très avancée avec une plateforme. On espère démarrer le tournage cet été. Nous avons aussi une adaptation de format sous convention avec une plateforme et un unitaire en développement pour une grande chaîne hertzienne.