G. MAILLET (Meta) : «Les Reels représentent 50% du temps total passé sur Instagram»

G. MAILLET (Meta) : «Les Reels représentent 50% du temps total passé sur Instagram»

Entre le développement de WhatsApp pour les entreprises et une place stratégique accordée à l’IA dans ses produits, notamment via les lunettes connectées, Meta est au cœur des discussions pour renforcer la relation client et la créativité des campagnes. L’occasion pour media+ d’aborder ces sujets avec Gilles MAILLET, Business Director de Meta.

media+ Comment évolue la place de WhatsApp dans la stratégie des annonceurs ?

Gilles MAILLET Nos plateformes (Instagram, Facebook et WhatsApp) rassemblent plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Nous dénombrons 600 millions de discussions, au quotidien, entre les utilisateurs WhatsApp et les entreprises. Dans ce contexte, WhatsApp est de plus en plus utilisée par les entreprises, notamment pour résoudre des frictions. Je pense notamment à Carrefour. Lors d’un drive, si un produit est manquant, Carrefour propose au client via WhatsApp un produit de substitution. C’est fluide, et ça facilite la relation client. Autre exemple avec Club Med qui propose des séjours à la vente via ce canal de communication.

media+ Comment expliquez-vous cette adoption massive par les consommateurs ?

Gilles MAILLET Dans un monde hyper connecté, entrer en contact avec un service client peut s’avérer complexe. Avec WhatsApp, la réponse est immédiate. D’ailleurs, plus de 60% des consommateurs déclarent préférer WhatsApp pour interagir avec une entreprise, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et sa fluidité. En France, les contenus texte et image sont majoritaires. En Amérique latine par exemple, le format audio est très utilisé sur WhatsApp.

media+ En quoi vos lunettes Meta deviennent-elles un atout pour les annonceurs ?

Gilles MAILLET Outre l’utilisation auprès du grand public, nos lunettes Meta représentent une évolution stratégique dans la conception créative des campagnes publicitaires. Pour exemple, Club Med a fait appel à des créateurs de contenu utilisant nos lunettes, pour sa dernière campagne. Cela permet de réduire drastiquement les coûts de production, tout en proposant une qualité optimale de la vidéo. Le contenu a ensuite été partagé via le format Reels sur Instagram, permettant de toucher un large public ! Pour rappel, les Reels représentent 50% du temps total passé sur Instagram.

media+ Les lunettes Meta risquent-elles de concurrencer trop rapidement vos Casques VR Meta Quest ?

Gilles MAILLET La question est légitime, mais la réalité est tout autre. Les usages sont bien différents. Alors que les lunettes Meta sont à destination du grand public, nos Casques VR Meta Quest sont pour un usage très BtoB, notamment pour des programmes de formation ou l’univers du gaming. En France, l’adoption de ces deux produits est très positive. Nous venons de mettre en commercialisation aux US nos nouvelles lunettes connectées Meta Ray-Ban Display, avec notamment un écran au milieu du verre droit. C’est le prochain device qui pourrait, à terme, remplacer le mobile.

media+ Les créateurs de contenu sont-ils des vecteurs d’engagements pour les entreprises ?

Gilles MAILLET Les créateurs de contenu viennent démultiplier l’impact d’une campagne. La stratégie devient globale : du bon contenu déployé par la marque, du contenu de qualité par les créateurs de contenu, et une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle. Cette diversité d’asset permet de renforcer l’impact des campagnes. De nombreuses entreprises l’ont compris. Et les résultats sont probants.

Aucun article à afficher