J. BÉHÉRC (Spotify) : «Entre 2023 et 2024, les écoutes d’artistes féminines francophones ont progressé de +15% en France»

J. BÉHÉRC (Spotify) : «Entre 2023 et 2024, les écoutes d’artistes féminines francophones ont progressé de +15% en France»

Le 18 novembre 2025, Spotify a organisé le Spotify EQUAL Festival, en prolongement de son programme EQUAL en faveur des artistes féminines francophones. L’occasion pour media+ d’évoquer ce festival et l’impact du programme EQUAL avec Julie BÉHÉREC, Directrice EQUAL France de Spotify. 

media+ Spotify a organisé le Spotify EQUAL Festival. Que représente cet événement ? 

Julie BÉHÉREC Le Spotify EQUAL Festival est le prolongement dans la vie réelle de notre engagement en faveur des artistes féminines francophones déjà mené au travers du programme EQUAL et qui passe notamment par la mise en avant d’artistes féminines au sein de playlists éditoriales, tant en France, qu’à l’international. Ce festival marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l’égalité des genres dans l’industrie musicale et transforme un programme digital en un véritable rendez-vous culturel accessible, fédérateur, et entièrement dédié à la scène musicale féminine. 

media+ Quel bilan tirez-vous de cette soirée ? 

Julie BÉHÉREC Le bilan est très positif. Le festival a affiché complet en moins d’une heure, avec une liste d’attente de plus de 6.000 personnes, signe très clair qu’il répondait à une attente forte du public en faveur de plus de visibilité pour les artistes féminines. Nous avons donc réuni plus de 3.000 personnes au Palais Brongniart, autour d’un line-up 100% féminin porté par une large diversité d’artistes : Shay, Theodora, Charlotte Cardin, Clara Luciani, Bamby, Miki et Oklou. Ce succès confirme qu’il existe un besoin réel de célébrer et de mettre en avant les artistes féminines, et nous sommes très heureux d’avoir pu créer ce moment unique pour elles. 

media+ Réfléchissez-vous déjà à une prochaine édition ? 

Julie BÉHÉREC Après une première édition aussi prometteuse, c’est évidemment une piste que nous explorons. Le festival a trouvé un écho très fort auprès du public, des artistes et de nos partenaires. Nous voulons maintenant prendre le temps d’analyser les retours et d’imaginer comment aller encore plus loin pour proposer une prochaine édition encore plus ambitieuse. En attendant, il sera possible de retrouver les talents émergents soutenus par notre autre programme intitulé «RADAR», lors d’un concert événement que nous préparons pour le mois de janvier. 

media+ Le festival a été organisé dans le cadre du programme Spotify EQUAL. Que représente ce programme ? 

Julie BÉHÉREC Spotify EQUAL est le programme que nous avons lancé en 2021 pour favoriser la visibilité et la représentation des artistes féminines. Depuis son lancement, il a mis en avant 1.075 artistes en France. Notre objectif est clair : contribuer à réduire les inégalités persistantes dans l’industrie musicale, en créant des espaces où les artistes féminines peuvent être entendues, découvertes et soutenues durablement. Et les signaux sont encourageants : entre 2023 et 2024, les écoutes d’artistes féminines francophones ont progressé de +15% en France, et atteignent +26% à l’international. 

media+ Pour les artistes féminines, en quoi ce programme est-il un tremplin ? 

Julie BÉHÉREC Spotify EQUAL offre un levier de visibilité puissant aux artistes, en particulier dans des moments clés de leur carrière, et les outils nécessaires pour émerger, se professionnaliser et rencontrer leur public, avec un impact concret sur leur carrière et leurs streams. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Entre le 1er semestre 2024 et le 1er semestre 2025, plusieurs artistes émergentes soutenues par EQUAL et présentes au festival ont vu leurs streams bondir de manière spectaculaire : +9.390% pour Theodora, +806% pour Miki, +759% pour Oklou, +170% pour Bamby. 

Aucun article à afficher