J.E. CASALTA (France Bleu) : « D’ici 2023, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 »

709

Les matinales filmées de France Bleu, diffusées simultanément sur France 3, sont nées d’un partenariat entre Radio France et France Télévisions. L’opération se poursuit avec France Bleu Normandie depuis le 28 avril. L’occasion de nous entretenir avec Jean-Emmanuel CASALTA, Directeur de France Bleu.

media+

France Bleu a lancé ses premières matinales filmées le 7 janvier 2019. Comment évoluent-elles ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Tout a commencé à Nice et à Toulouse avec France Bleu Azur et France Bleu Occitanie, les deux premières stations locales à être diffusées lors de décrochages locaux sur France 3. Nous avons décidé de généraliser les matinales filmées en mai 2019 à l’issue de la phase d’expérimentation. Entre septembre 2019 et avril 2021, 14 matinales filmées ont été lancées malgré une situation sanitaire imprévue. D’ici à 2023, 44 matinales seront diffusées sur France 3. Nous trouvons l’adhésion du public à travers une offre radio et numérique qui réunit respectivement près de 3,4 millions auditeurs/jour et 1 million de visiteurs uniques. Ce partenariat commun permet à France 3 de disposer d’une offre d’information et de programmes locaux le matin, et à France Bleu de rencontrer de nouvelles audiences à la télévision. L’accueil est favorable puisque les résultats d’audience de France 3 progressent sur la case.

media+

Avez-vous sensiblement modifié l’édito de vos matinales radios ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Absolument pas ! La totale intégrité éditoriale de nos émissions a été conservée. C’est l’une des qualités essentielles du partenariat entre France Bleu et France 3. Le travail s’est concentré sur la mise en images télévisuelle. Chaque station locale de France Bleu est équipée d’une régie vidéo et de cinq caméras. Les studios radios sont décorés et éclairés pour assurer un rendu visuel optimal pour la diffusion à la télévision.

media+

Peut-on considérer que la mise en place de ses matinales filmées soit rentable pour France Bleu et France 3?

Jean-Emmanuel CASALTA

C’est une opération qui démontre la capacité de France Bleu et de France 3 à créer un projet commun à faibles coûts et avec des résultats. Pour rendre télévisuel la matinale de France Bleu, le budget supplémentaire est très faible par rapport à la production ex nihilo d’une tranche d’information d’1h30. C’est de l’optimisation de la dépense publique. 

media+

Avec cette nouvelle exposition, France Bleu investit tous les canaux de distribution et s’adapte aux usages du public. C’est votre conviction ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Bien sûr ! L’offre de proximité de France Bleu doit se déployer sur tous les supports pour générer une audience globale. Notre rôle de service public est d’être accessible partout, tout en étant le plus attractif possible éditorialement. Mon autre conviction est que le réseau France Bleu et France 3 ont beaucoup à faire ensemble.