J. FOUQUERAY (W9/6TER) : «On se pose régulièrement la question d’une quotidienne pour 6TER»

551

6TER, la chaîne TNT du Groupe M6 vient de fêter ses 10 ans. L’occasion pour média+ de dresser le bilan de la chaîne, d’évoquer son actuel positionnement et ses futurs projets avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général des programmes W9 et 6TER. Pour nous, il revient également sur les productions en cours et les nouvelles ambitions pour sa grande sœur, W9.

MEDIA +

6TER a fêté ses 10 ans. Son positionnement a évolué au gré des saisons. Quelle identité souhaitez-vous lui attribuer ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Depuis 10 ans, l’audience de 6TER ne cesse de progresser, d’une façon continue et régulière. La chaîne s’appuie sur un positionnement large et familial, et des valeurs positives. Son objectif est de poursuivre cette dynamique, en accélérant encore auprès des cibles féminines, tout en consolidant l’image, avec une identité claire et complémentaire des autres chaînes du Groupe. L’année 2023 démarre très fort avec en janvier, la bonne tenue des parts d’audience sur la cible ensemble (1,7%, +0,1 par rapport à janvier 2022), 6TER réalise l’exploit de faire mieux que plusieurs chaînes comme TFX ou NRJ12 ! C’est encore meilleur sur la cible commerciale (2,9%, +0,2) où 6TER est au coude-à-coude avec C8 !

MEDIA +

Vos priorités d’investissement sont-elles concentrées en Prime Time ?

JÉRÔME FOUQUERAY

La grille de 6TER est équilibrée entre cinéma, fiction d’humour, séries et feuilletons du réel. L’offre s’est enrichie au fil des années avec plusieurs magazines originaux et des séries du réel, dont l’inspiration est puisée dans le quotidien des téléspectateurs. C’est le cas des «Reines de la Route» (produit par Warner), dont le succès booste image et audience, avec des records en linéaire (plus de 800.000 téléspectateurs, 5% de part d’audience sur la cible commerciale) et en digital (près de 150.000 téléspectateurs supplémentaires enregistrés sur 6PLAY). En 2022, nous avons diffusé plusieurs autres séries documentaires, par exemple sur les thèmes de la construction de maisons («Objectif maison : un an pour tout changer» produit par Spica) ou de la vie de maternités («7 jours 7 nuits à la maternité» produit par AH Productions).

MEDIA +

Allez-vous lancer de nouvelles émissions au printemps ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous lançons bientôt «La vie sécrète des supermarchés» (Flair Productions), qui met à l’honneur des personnes travaillant dans plusieurs supermarchés. On y découvre des personnes passionnées, engagées, travaillant énormément dans ces lieux connus de tous les Français, dont on découvre les coulisses et l’organisation. La série «Vive le Camping» (C Productions) revient aussi pour une nouvelle saison, toujours présentée par Elodie Gossuin. Nous relançons aussi «Les héros du nettoyage» (Warner) pour aller à la rencontre d’hommes et de femmes éboueurs, égoutiers, assainisseurs qui nettoient tout et partout, parfois dans des conditions extrêmes, pour rendre nos villes et nos vies plus belles.

MEDIA +

Vous posez-vous la question d’une quotidienne sur 6TER ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Oui, on se pose régulièrement la question. Nous l’avons déjà fait avec succès en 2018 et 2020 avec la série «Les Mamans», donc pourquoi pas. L’ambition d’un nouveau feuilleton serait de renforcer l’audience linéaire, mais aussi et surtout de consolider l’image et de développer l’audience digitale. Cela fait partie des objectifs pour 2023.

MEDIA +

Que répondez-vous à ceux qui pensent que 6TER est un robinet à rediffusion ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous assumons que le succès de 6TER s’appuie d’abord sur la puissance du Groupe ! Nous n’avons aucun complexe à faire plaisir à nos téléspectateurs en continuant de proposer des fictions ou des films toujours plébiscités par le public, mais qui ne trouvent plus leur place sur M6 ou W9. C’est vraiment une force d’appoint formidable pour le Groupe d’avoir 6TER pour continuer de proposer à des heures de grande écoute des produits aussi aimés que «La Petite Maison dans la Prairie», «Kaamelott » ou «Bones».

MEDIA +

Et que comptez-vous amplifier sur W9 dans les prochaines semaines ?

JÉRÔME FOUQUERAY

L’actualité de W9 est très riche. La chaîne démarre 2023 avec de bons niveaux et vient de confirmer son statut de «chaîne TNT préférée des Français». Nous poursuivons le mouvement de renouvellement des séries-réalité d’avant-soirée, avec un accent mis sur des narrations et des participants plus authentiques. Nous sommes confiants sur «Les Apprentis Aventuriers» (Banijay) présentés par Laurent Maistret, dont les audiences devront êtes commentées en intégrant les performances digitales. Pour ce type d’émissions, c’est devenu un élément absolument majeur. Dans la foulée, nous aurons «Love Island» (ITV Studios France), qui va encore faire bouger les lignes tant le dispositif est important et nouveau. C’est une émission qui donne le pouvoir aux téléspectateurs qui pourront décider chaque jour du sort des participants dans la maison. Le dispositif digital sera vraiment exceptionnel, avec un flux live sur 6PLAY plusieurs heures par jour et une application dédiée. Fun Radio se mobilise également pour faire rayonner ce projet.

MEDIA +

Et en Prime Time ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Le premier semestre est marqué par une grosse actualité sportive, notamment la phase finale de l’Europa League où 4 clubs français sont encore en lice (Nantes, Rennes, Monaco et Nice). Plusieurs marques magazines à succès reviennent comme «Les Routes les plus dangereuses du monde» (C Productions), qui continue d’explorer des pays très divers : par exemple Albanie, Argentine, Canada ou Pologne. Nous continuons aussi à miser sur le divertissement avec Issa Doumbia, l’humour, avec le dernier spectacle d’Elodie Poux, et bien sûr la musique. En 2023, nous visons au total plus de 30 Prime Time musicaux.