J.M TRICAUD (C Productions) : «Zone Interdite : 30 ans après, les fondamentaux ne changent pas»

638
Jean-Marie TRICAUD

Ce dimanche 26 mars 2023, M6 célèbre les 30 ans de «Zone Interdite» avec une émission spéciale intitulée «Sexe, famille, pouvoir : 50 ans de révolution dans les rapports hommes-femmes». L’occasion pour média+ d’évoquer les évolutions de l’émission avec Jean-Marie TRICAUD, Producteur exécutif de «Zone Interdite» (C Productions).

media+

Comment avez-vous pensé les 30 ans de «Zone Interdite» ?

Jean-Marie TRICAUD

À l’occasion des 30 ans de «Zone Interdite», nous proposons une grande enquête inédite : «Sexe, famille, pouvoir : 50 ans de révolution dans les rapports hommes-femmes». L’émission, dont la promesse est de suivre les évolutions de la société, revient sur celle des relations hommes-femmes ces 50 dernières années. Grâce à des témoignages et à des images d’archives, nous retracerons l’histoire de la condition féminine, du couple, de la famille. Nous montrerons aussi en quoi ce qui était une avancée fondamentale pour certaines, n’est que le début d’un combat pour les suivantes. Cette émission sera diffusée le dimanche 26 mars 2023, en Prime Time.

media+

30 ans après, comment a évolué «Zone Interdite» ?

Jean-Marie TRICAUD

«Zone Interdite» a été créée par Patrick de Carolis en mars 1993. À l’époque, l’émission était mensuelle et comportait trois sujets différents. Depuis, ils sont 7 hommes ou femmes à avoir présenté l’émission. Depuis 2016, Ophélie Meunier incarne le programme. Pour l’anecdote, c’est au chanteur et compositeur Michel Jonasz que l’on doit la mélodie du générique. Il a d’ailleurs reçu le 7 d’Or du meilleur générique en 1997 pour cette composition. Je suis très attaché à ce programme, étant donné que j’ai participé à la première émission. 30 ans après, les fondamentaux ne changent pas : traiter des sujets de société à travers des témoignages forts.

media+

En quoi «Zone Interdite» suit-elle les sujets de société ?

Jean-Marie TRICAUD

«Zone Interdite» a été la première grande émission d’information à parler de violence routière et à faire réagir le président de la République (Jacques Chirac) qui, en 2002, a érigé la sécurité routière en grande cause nationale. Bertrand Delanoë y a révélé son homosexualité, Chantal Sébire, son désir de mourir, Chloé, une jeune fille anorexique, y a filmé son mal-être…Plus récemment, Isaac y a raconté son quotidien d’ado transgenre…Nous avons aussi été parmi les premiers à dénoncer les effets dévastateurs du cannabis sur les adolescents, de l’alcool chez les femmes enceintes, à montrer la précarité telle qu’elle est vraiment, à parler du désir d’enfant, des familles en souffrance, des nouveaux visages de la prostitution ou de la maltraitance dans les maisons de retraite…

media+

Quels sont les prochains sujets de «Zone Interdite» ?

Jean-Marie TRICAUD

Nous travaillons en ce moment sur la crise de l’eau, la situation des handicapés en France et le grand malaise des ados. En moyenne, la préparation d’un numéro de «Zone Interdite» nécessite entre 10 et 12 mois de travail, entre le moment où on a l’idée et le moment de la diffusion. Parfois, il faut compter plus de temps aussi.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?

Jean-Marie TRICAUD

En moyenne sur l’année 2022, L’émission s’offre même des records avec 20% auprès des FRDA-50 ans (meilleure année depuis 15 ans), 18% auprès des moins de 50 ans (meilleure année depuis 15 ans), 11% de pda sur les 4 ans et plus (meilleure année depuis 7 ans) et 21% sur les 15-34 ans.