J. MILLEREUX (TF1) : «Les droits sportifs sont très onéreux. La rentabilité n’est pas atteinte»

891

J-100 avant le début de l’Euro 2021. Le Groupe TF1 prévoit la diffusion de 12 matchs. L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif mis en place avec Julien MILLEREUX, Directeur des sports au sein du Groupe TF1.

MEDIA +

J-100 avant l’Euro 2021. Quel est le dispositif mis en place par le Groupe TF1 ?

JULIEN MILLEREUX

Ce mercredi 3 mars 2021, nous diffusons notre film publicitaire pour annoncer que l’histoire des Bleus s’inscrit sur TF1. Le Groupe diffusera 12 matchs de l’Euro 2021, dont deux matchs de l’équipe de France pendant la phase de poule, à savoir les rencontres France – Hongrie et France – Portugal. Nous diffuserons également la 8ème de finale, et la demi-finale. Après chaque rencontre, nous proposerons un magazine pour revenir sur le match avec la réaction des joueurs et l’analyse de nos consultants. Les JT de TF1 évoqueront aussi l’Euro 2021.

MEDIA +

Avec la pandémie, êtes-vous serein quant à la diffusion de la compétition?

JULIEN MILLEREUX

Nous ne connaissons pas la situation sanitaire du pays et du continent lors du lancement de l’Euro, à savoir le 11 juin 2021. Néanmoins, la compétition sera maintenue, c’est une certitude. L’Euro est censé se tenir dans 12 pays européens. Nous attendons de connaître les éventuelles mesures de resserrement qui peuvent être mises en place par l’UEFA.

MEDIA +

Quel est le programmation sur le digital ?

JULIEN MILLEREUX

L’ensemble de l’écosystème du Groupe TF1 est sollicité pour cette compétition. Ainsi, «Téléfoot, la quotidienne» sera diffusé sur les réseaux sociaux de l’émission tous les jours. Nous proposerons aussi des programmes courts sur nos antennes. Nous avons pour habitude d’exploiter les droits que nous possédons.

MEDIA +

En raison de la pandémie, attendez-vous un regain d’audiences ?

JULIEN MILLEREUX

Nous avons envie de revoir des supporters dans les stades, c’est certain. En tant que diffuseur, ils font partie du spectacle que nous diffusons. Le sport manque à tous. Pour rappel, le dimanche 23 août 2020, TF1 a diffusé, en huis clos, la finale de la Ligue des Champions opposant le PSG au Bayern Munich. La rencontre avait tenu en haleine 11.400.000 supporters, soit 46,2% de pda, 54% des 25-49 ans, 46% auprès des FRDA-50 ans, ainsi que 63% sur les hommes de moins 50 ans. Outre les prises de parole du Président de la République et de son Premier ministre, il s’agit de la meilleure audience de l’année.

MEDIA +

Que représente financièrement la diffusion de cette compétition ?

JULIEN MILLEREUX

Ce n’est pas un secret, les droits sportifs sont très onéreux. Ce sont des événements uniques avec des audiences exceptionnelles. Diffuser des événements fédérateurs fait partie intégrante de l’ADN du Groupe TF1. Concernant la rentabilité, elle n’est pas atteinte. Pour rappel, le marché publicitaire, encore plus aujourd’hui, est incertain même si ces événements sportifs restent attractifs pour les annonceurs.

MEDIA +

Qu’en est-il du sport féminin sur vos antennes ?

JULIEN MILLEREUX

Le Groupe TF1 est très porté sur le maillot bleu et le sport collectif, et ce, que ce soit masculin ou féminin. Depuis deux ans, nous diffusons le Championnat d’Europe d’handball ainsi que la Coupe du monde d’handball masculin et féminin. Pour rappel, la Coupe du monde féminine de football 2019 a été un succès sur nos antennes. Nous avons réussi à en faire un événement majeur. Enfin, l’an prochain, le Groupe TF1 diffusera 14 des 31 matchs de l’Euro de football féminin qui se tiendra en Angleterre.

MEDIA +

L’e-sport est-il un domaine en réflexion au sein du Groupe TF1 ?

JULIEN MILLEREUX

Dans le passé, le Groupe TF1 s’est déjà intéressé à l’e-sport. Pour cette discipline, nous n’avons pas encore trouvé le modèle qui convient à un équilibre entre une diffusion digitale et une couverture télévisuelle. À court terme, MYTF1 n’a pas vocation à diffuser de l’e-sport. Ce dernier est principalement diffusé au format magazine sur des plateformes comme Twitch.