Kantar Media, acteur mondial de l’analyse des médias et du consommateur, et Implcit, spécialiste du ciblage publicitaire, annoncent avoir signé un partenariat data et technologie. Cette alliance garantit aux marques une activation optimale de leurs personas marketing en publicité digitale.
L’agence média CoSpirit, co-inspiratrice du projet, est la première agence à implémenter cette solution.Implcit est la seule société qui a accès aux données désagrégées du panel Internet de Médiamétrie. L’analyse de milliards de signaux permet à Implcit d’activer des cibles média (socio-démographiques, comportements et centres d’intérêts en ligne) sur tous les supports publicitaires (Open Web, CTV, Réseaux Sociaux, etc.). Kantar Media édite TGI, l’étude de référence portant sur 15.000 répondants et 60.000 variables qui couvrent l’ensemble du comportement du consommateur online et offline. Les personas peuvent être définis sur la base de critères socio-démographiques, d’attitudes, d’opinions, de consommation de marques et d’usages média.
Implcit a développé un appariement statistique qui associe tous les identifiants des répondants TGI à ceux des panélistes Médiamétrie. Grâce à 700 variables de pont communes (socio-démographiques, visites de sites, etc.), cette fusion est particulièrement robuste. Ainsi, un persona créé par une marque avec TGI («Je suis passionné par l’aventure», «je possède une voiture de la marque Renault», etc.) se trouve répliqué à l’identique (même profil, mêmes usages internet) sur le panel Internet de Médiamétrie. Toutes les intégrations technologiques d’Implcit avec les plateformes publicitaires peuvent alors être activées sur ce persona sur tous les formats digitaux. Grâce à l’implication de l’agence CoSpirit, le dispositif a été testé durant l’été sur plusieurs campagnes.
Dans le domaine du bien-être, avec un persona très «attitudinal» défini sur le goût des «expériences nouvelles», ou dans le domaine du tourisme, en ciblant les individus à fort budget voyage.
«Les annonceurs doivent pouvoir activer des personas en fonction de leurs stratégies marketing, basées sur des datas tangibles et robustes et non en fonction des seules capacités de ciblage usuelles (socio-démo, plateformes,…)», déclare François Liénart, Directeur Data & Insights de CoSpirit.
«Ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre stratégie de digitalisation et de solutions connectées TGI. En fournissant des données riches, de grande valeur et adaptées à de multiples usages, nous réaffirmons leur valeur unique pour des stratégies médias cohérentes dans tout l’écosystème digital», ajoute Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media.
«Proposer une solution qui va de la définition des personas, à leur activation publicitaire répond à un besoin pressant du marché d’harmonisation et de fiabilité», souligne Laurent Nicolas, CEO d’Implcit.


































