La Berlinale a cette année musclé sa programmation série

565

«The Eddy» de Damien Chazelle («La La Land»), la série «The Stateless» avec Cate Blanchett qui la produit ou encore «Freud»: la Berlinale a cette année musclé sa programmation série, avec huit fictions majoritairement anglo-saxonnes auxquelles elle déroule le tapis rouge.

Jusqu’à jeudi, ces séries seront projetées à la Berlinale, dans les mêmes conditions que les films mis à l’honneur, à raison d’un, de plusieurs épisodes ou d’une saison entière. «Bien plus d’une centaine de séries» ont été soumises à la Berlinale, qui abrite une section dédiée aux séries depuis 2015.

Cette année, «nous avons des figures du cinéma d’auteur réalisant une série pour la première fois, des réalisateurs reconnus et des auteurs réputés pour leurs précédentes séries», s’est félicitée Julia Fidel, dont c’est la première année à la tête de Berlinale Series.

Série-événement diffusée prochainement sur Netflix, «The Eddy» de Damien Chazelle, est le point d’orgue de cette programmation. La Berlinale va diffuser jeudi les deux premiers épisodes. Cette fiction se déroulant dans le milieu du jazz réunit un casting intarnational avec Andre Holland («Moonlight»), Tahar Rahim et Leïla Bekti.

Preuve de l’intérêt suscité, elle sera également projetée hors compétition au 3e festival SeriesMania, à Lille, à partir du 20 mars. «On a préféré attendre pour avoir 3 épisodes de «The Eddy». On n’est pas en concurrence avec Berlin, car ils ne font pas de compétition pour les séries», affirmait Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania en présentant, il y a une semaine, la sélection 2020.

 Autre fiction attendue: la mini-série en six épisodes «The Stateless», produite et interprétée par Cate Blanchett, qui suit quatre personnes dans un centre de rétention pour immigrés en Australie. Netflix a acquis les droits de diffusion dans le monde, affirmait mardi la revue spécialisée «Variety».

La plateforme de streaming est également représentée avec «Freud», série à l’atmosphère gothique dont le personnage principal est le père de la psychanalyse, sur les traces d’un serial killer. La sélection comprend également «Trigonometry» (sur BBC2 en Grande-Bretagne et HBO Max aux Etats-Unis), sur le polyamour, «Dispatches from Elsewhere» avec Jason Segel («How I met your mother») ou encore la web-série danoise «Sex», exploration des désirs d’une jeune femme de 22 ans.