La chaîne d’Etat russe en anglais RT a cessé d’être diffusée au Royaume-Uni, accusée de propager la «propagande toxique»

330

La chaîne d’Etat russe en anglais RT a cessé d’être diffusée au Royaume-Uni, accusée de propager la «propagande toxique» de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine et visée par de multiples enquêtes du régulateur, a indiqué jeudi le gouvernement britannique.
«Depuis l’instant où (le président russe Vladimir) Poutine a commencé son invasion, j’ai été très claire sur le fait qu’il ne doit pas pouvoir exploiter nos médias ouverts et libres pour propager de la propagande toxique dans les foyers britanniques», a déclaré la ministre de la Culture, Nadine Dorries, devant les députés.
«J’étais très heureuse de voir hier que la chaîne n’est plus diffusée sur les télévisions britanniques après avoir été retirée de Sky, Freeview et Freesat», des services de diffusion, a-t-elle ajouté.
Elle a dit avoir aussi écrit à Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, et à la très populaire application TikTok pour qu’elles fassent «tout leur possible» afin de bloquer l’accès à RT au Royaume-Uni, alors que YouTube a déjà mis une telle mesure en oeuvre.
RT (ex-Russia Today) est visée par 27 enquêtes du régulateur britannique des médias, Ofcom, pour manque d’impartialité dans sa couverture de l’invasion russe de l’Ukraine.
Londres avait demandé la semaine dernière un réexamen de sa licence de diffusion, mais le Premier ministre Boris Johnson avait dit vouloir laisser l’Ofcom se prononcer plutôt que les politiques, au nom de la «liberté d’expression».
La chaîne télévisée ainsi que le média russe Sputnik ont été officiellement bannis de l’Union européenne, où leur interdiction de diffusion est entrée en vigueur mercredi.
Par ailleurs, le site d’information de la BBC en russe a vu son audience plus que tripler, à 10,7 millions en moyenne hebdomadaire depuis le début de l’invasion, par rapport à la même période l’an dernier, a indiqué le groupe audiovisuel britannique dans un communiqué de presse.
Le nombre de visiteurs en Russie sur le site en anglais bbc.com a lui bondide 252% à 423.000 la semaine dernière.