La comédie «Forte» avec Valérie Lemercier et MelhaBedia diffusée directement sur Amazon Prime sans passer par la case salle de cinéma

861

La comédie «Forte», avec Valérie Lemercier et MelhaBedia, sera diffusée directement sur Amazon Prime sans passer par la case salle de cinéma, a annoncé mardi la plateforme de streaming.

Cette décision est a priori inédite en France où des films, déjà sortis et dont la carrière a été tuée dans l’oeuf par la crise du coronavirus, sont accessibles en VoD avant les quatre mois requis grâce à une dérogation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), mais pas sur de grosses plateformes de streaming par abonnement (SVoD).

Aux Etats-Unis, la comédie «The Lovebirds» des studios Paramount sera diffusée directement sur Netflix, à une date indéterminée.

Cette annonce a secoué l’industrie du cinéma, déjà éprouvée par la crise sanitaire: c’est la première fois qu’un grand studio hollywoodien retire un film des cinémas pour le confier au mastodonte du divertissement.

Repéré au festival du film comique de l’Alpe d’Huez, «Forte» devait sortir sur grand écran le 18 mars, date à laquelle les salles de cinéma hexagonales étaient fermées et le confinement tout juste mis en place.Le film n’ayant pas pu sortir en salle, il n’est pas soumis à la chronologie des médias qui régit la sortie des films en France et leur diffusion sur différents supports (TV, VoD, DVD, SVoD). Son passage sur Amazon s’est fait en informant le Centre national du cinéma et de l’image animée et en remboursant les aides allouées.

«Il a fallu se mettre en régularité avec la loi, le CNC est au courant, tout a été fait en transparence», souligne Isabelle Bertrand, directrice des acquisitions de Prime Video France. Cette sortie sur Amazon «est principalement une décision du producteur» de «Forte», souligne-t-elle. Il «n’y a pas d’autres projets en cours (de ce type) en ce moment» chez Amazon. Le film de Katia Lewcowicz sera disponible sur la plateforme en France à partir du 15 avril et dans «200 territoires», à une date indéterminée, une fois que les doublages auront repris. «Forte» suit le parcours de Nour (MelhaBedia) qui n’arrive pas à séduire à cause de son surpoids et se met à la pole dance, aidée par une prof jouée par Valérie Lemercier. Alison Wheeler et Jonathan Cohen complètent la distribution.