La Maitrise de Radio France s’ancre plus profondément en Seine-Saint-Denis et accueille sa première marraine: Léa Salamé

175

Radio France annonce la signature d’une nouvelle Convention avec le Rectorat de l’Académie de Créteil qui permet d’étendre l’action de la Maîtrise de Radio France sur son site de Bondy. 

Jusqu’à présent accessible de la primaire au collège, le parcours au sein de la Maîtrise est désormais ouvert aux lycéens de Bondy, «permettant une continuité d’enseignement et un accompagnement plus durable dans ce parcours d’excellence. Radio France confirme avec cette extension son engagement profond pour l’égalité des chances devant l’excellence artistiqué. 

A l’occasion de cette nouvelle étape de la vie de la Maîtrise, la journaliste Léa Salamé a accepté d’en devenir la Marraine. Sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France accueille 160 élèves de 7 à 18 ans (du CE2 à la Terminale) sur ses deux sites – Paris et Bondy – et donne chaque saison une trentaine de concerts. 

Parcours pédagogique et artistique, la Maîtrise de Radio France fonctionne sur le principe du «mi-temps pédagogique» dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France. L’enseignement artistique est constitué du chant choral, de la technique vocale, de la formation musicale et de cours de piano. «La Maîtrise de Radio France représente ce que le service public peut offrir de plus généreux. L’enseignement à la fois académique et artistique est dispensé gratuitement pour des élèves de tous horizons (jusqu’à 40% des élèves viennent des régions)», souligne Radio France dans son communiqué. 

Le site de Bondy a été créé en 2007 et était jusqu’à présent accessible du CE2 à la 3e. Les élèves peuvent, depuis la rentrée 2021, poursuivre ou rejoindre le cursus jusqu’à la Terminale en restant à Bondy. Les lycéens bondynois reçoivent désormais entre 7h00 et 15h00 d’enseignement musical par semaine sur place, au sein de à l’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy, et participent aux représentations de la Maîtrise à Bondy et à l’Auditorium de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique. Le recrutement sur le site de Bondy se fait majoritairement au sein des écoles du quartier nord de la ville relevant de l’éducation prioritaire renforcée. «Le site de Bondy a été créé en 2007 dans une démarche affirmée en faveur de l’égalité des chances et d’une plus grande diversité de parcours dans nos formations musicales. En permettant aujourd’hui aux élèves bondynois de poursuivre leur cursus au lycée, la Maîtrise s’ancre encore plus durablement en Seine Saint-Denis pour accompagner de jeunes filles et garçons dans leur apprentissage de la musique et de la vie», déclare Sibyle Veil, Présidente Directrice Générale de Radio France. 

«J’ai fait une très belle rencontre de jeunes filles et de jeunes garçons bluffants, talentueux et passionnés. Leur rapport à la musique et au monde est impressionnant! En m’engageant à leurs côtés, j’ai à cœur de mieux faire connaître ce qu’est la Maîtrise de Radio France et ce qu’elle apporte depuis des décennies dans la vie de centaines d’enfants et adolescents», ajoute Lea Salamé, marraine de la Maîtrise de Radio France.