La radio, le cœur de la musique à l’heure des nouveaux modes d’écoute

395

100 ans après sa création, la radio accompagne chaque jour en France plus de 40 millions de paires d’oreilles et cela pendant près de 3 heures, selon un communiqué de Médiamétrie. A l’occasion du colloque «La Radio fait son show» organisé par le CSA le 1er juin dernier, Médiamétrie a porté son attention entre autres sur le rôle essentiel de la radio dans la découverte musicale. 

La musique fait en effet partie intégrante de la vie des Français : 3 personnes sur 4 en écoutent tous les jours. Et pour cela, ils se tournent toujours en premier vers la radio. Celle-ci représente près de la moitié (44%) du volume d’écoute musical, devant les plateformes de streaming, de vidéo et la musique personnelle. Il faut dire que la radio propose une offre musicale très large: sur les stations nationales, locales, et leurs déclinaisons thématiques sur internet, ainsi que sur les webradios. C’est avant tout pour écouter de la musique que les auditeurs, allument la radio! La radio joue en effet un rôle clé dans la découverte de nouveaux titres : les auditeurs estiment que la radio en est la source principale. La moitié des auditeurs privilégient la radio pour découvrir morceaux et artistes et suivre l’actualité musicale; un peu moins d’1 auditeur sur 3 (30%) le font via les plateformes de streaming musical. Lorsqu’ils ne savent pas quelle musique écouter, 38% des auditeurs écoutent la radio et 30% lancent les plateformes de musique. Pour l’anniversaire des 100 ans de la Radio, Médiamétrie a donné la parole aux auditeurs de musique : ils apprécient de pouvoir «se laisser surprendre par les radios et leurs animateurs», «en laissant aux pros le choix de la musique», et de retrouver ainsi le «plaisir de la découverte et du hasard». 

«Les auditeurs interrogés expriment également la recherche d’une certaine ambiance, d’une atmosphère incarnée par les différents styles de radio. Et bien sûr l’aspect humain est prédominant, avec la dimension conviviale, chaleureuse, presque intime de la voix, et cette notion de partage avec les autres auditeurs d’une même émotion au même moment», détaille Emmanuelle Le Goff, Directrice du département Radio et Outremer de Médiamétrie. Et les chiffres le confirment : chaque jour, près de 18 millions d’individus de 13 ans et plus écoutent des stations musicales nationales, et plus de 9 millions écoutent des stations locales, pour une durée moyenne de plus d’1h45. Ces auditeurs sont plus jeunes que la moyenne des auditeurs de radio, et que la population. 

Les actifs représentent quant à eux plus de 2 auditeurs sur 3 des stations musicales. De fait, les auditeurs les écoutent plus sur les supports numériques, particulièrement le smartphone : ceux-ci comptent pour près d’1/5ème du volume d’écoute.Les auditeurs sont accompagnés par les stations musicales et locales tout au long de la journée. Ils les écoutent majoritairement en dehors de leur domicile, en voiture ou dans les transports, et aussi sur leur lieu de travail ou d’étude.