Le choix de la différence au coeur de la stratégie de France Télévisions

    178

    Patrick de Carolis, P.-D.G. et Patrice Duhamel, Directeur Général en charge de l’antenne, du développement et de la diversification du groupe France Télévisions se sont prêtés au jeu des questions/réponses lors de la conférence de rentrée du groupe donnée hier dans ses locaux. L’année passée, le groupe était à la croisée des chemins, selon son Président. Aujourd’hui le groupe est «devant son avenir».

    Quel financement pour France Télévisions en 2009 ?

    Patrick de Carolis et Patrice Duhamel : La suppression de la publicité nous a surpris, c’est évident, car à l’époque de cette annonce, nous souhaitions au contraire donner une puissance de feu supplémentaire à notre régie. Plusieurs pistes de financements sont aujourd’hui avancées pour le financement du groupe en 2009. L’indexation de la redevance en fait notamment partie comme les nouvelles taxes ou encore nos propres recettes commerciales restantes et de nos filiales. Dans le rapport de la commission Copé, l’évaluation des pertes publicitaires correspond à 450 millions d’euros.

    Quels sont les chantiers de la réorganisation interne ?

    Patrick de Carolis et Patrice Duhamel : Nous devons nous moderniser nous n’avons pas le choix, nous sommes arrivés au bout d’un système, la réforme est inévitable. Nous mettons en place trois chantiers dès le 1er octobre: celui de la jeunesse, des acquisitions et celui des études. Pour les suivants, qui constituaient le lot des «8» (finances, relations humaines, production, moyens d’information et technologies), nous continuons le processus de dialogue et d’information avec les partenaires sociaux. Le processus n’est pas suspendu, au contraire. Il est encore plus pertinent vis-à-vis de la loi qui devrait être votée à la fin de l’année. Sur le cahier des charges 2009 il est intéressant de souligner quelques points: l’ensemble des obligations du groupe sont globalisées (perspective d’entreprise unique), deuxièmement tout ce qui tourne autour des différences entre le public et les chaînes commerciales sont actées de manière incitative (projet que tous les soirs il y ait sur l’une des chaînes du groupe au moins un prime time à dominante culturelle). Dernière chose, dans les quotas de diffusion, nous voulons passer à 70% de programmes européens dont 50% français contre 60% européens dont 40 français aujourd’hui. Quant au moral des troupes actuellement, les équipes ont su affronter cette difficulté car ils ont su résister aux différentes pressions qui les ont accablés.

    Existera t-il un coup de mou dans la création au cours de l’année 2009 ?

    Patrick de Carolis et Patrice Duhamel : Des modifications interviendront, c’est certain. En raison de la suppression de la publicité à partir du premier janvier 2009, les programmes de prime time commenceront à 20h35 sur toutes les antennes. A noter également que ce changement s’accompagnera d’un renouvellement complet de l’habillage des chaînes du groupe. Pour combler la suppression de la publicité il y aura notamment plus d’autopromotions des différents programmes des chaînes du groupe. Toutefois si nos budgets nous le permettent, de nouveaux rendez-vous magazines pourraient être lancés à cette période. Cette inquiétude «du coup de mou» est née légitimement en 2008, compte tenu des incertitudes existantes. Mais nous ne faiblirons pas et nous tiendrons nos engagements dans la production et la création pour 2008 même si certains projets ont été annulés. Je peux déjà vous dire que de nombreuses fictions sont déjà engagées. Et d’autres programmes leurs emboîteront le pas dès que nous connaîtrons un peu plus notre courbe financière. C’est tout ce qu’on peut dire à l’heure actuelle sur la grille du premier semestre 2009. Les décisions sur tous ces bouleversements devraient intervenir à la Toussaint pour un bouclage définitif en décembre 2008.

    Quelles sont les grandes remarques que vous voudriez faire sur les programmes de cette rentrée ?

    Patrick de Carolis et Patrice Duhamel : Sur l’information tout d’abord. Depuis le début de la semaine beaucoup de regards se sont posés sur Laurence Farrari. Seulement, la nouvelle formule du JT de TF1 est la copie conforme de la structure du journal de France2 ! Nous sommes très fiers du journal de nos chaînes. D’autre part, nous avons lancé jeudi notre portail info. Nous avons fait venir Julien Courbet pour son projet et non pas juste pour sa personne. C’est parce que son émission est de service public qu’elle est programmée sur la grille. On va laisser le temps aux téléspectateurs d’apprécier ces nouvelles émissions de 19h00 et du week-end. Sur la télévision de rattrapage, toutes les émissions de flux, à 90-95% sont accessibles sur les différents sites du groupe. Sur les oeuvres c’est un peu plus compliqué à cause des droits, mais on avance.

    Allez-vous démissionner, Patrick de Carolis, si le compte n’y est pas?

    Patrick de Carolis : J’ai dit au début de l’été que je prendrai mes responsabilités si le compte n’y est pas… Je ne changerai rien de ce que j’ai dit.