Le festival de Sundance dans l’ombre des incendies ravageant toujours Los Angeles

77

«De nombreuses stars comme Jennifer Lopez et Benedict Cumberbatch vont présenter leurs films à partir de jeudi au festival de Sundance, qui se déroule cette année dans l’ombre des incendies ravageant toujours Los Angeles.

Ces feux qui ont fait au moins 27 morts assombrissent le pèlerinage annuel d’Hollywood dans les montagnes de l’Utah (ouest), pour cette grand-messe du cinéma indépendant, co-fondée par Robert Redford. Avant d’opter pour son maintien, l’organisation a consulté de nombreux cinéastes, qui ont parfois «perdu leur maison ou ont été déplacés», a confié le directeur du festival, Eugene Hernandez.

Certains ont «quitté leurs maisons en courant (…) avec leurs disques durs sous le bras» pour assurer la survie de leurs films, a-t-il raconté. Dans ce contexte tragique, Sundance doit cette année être «un moment de retrouvailles», selon lui. Parmi les 88 long-métrages au programme, «Rebuilding» trouve soudain une résonance particulière : ce film avec Josh O’Connor – notamment vu dans la série «The Crown» – raconte l’histoire d’un éleveur qui perd tout dans un incendie. «C’est un film incroyable, et nous avons pensé qu’il était important de le montrer, dans un esprit de résilience», explique la directrice de la programmation, Kim Yutani. Elle prédit un moment «particulièrement émouvant». Parmi les têtes d’affiche, Jennifer Lopez présente son premier film à Sundance, «Le Baiser de la femme araignée». Une adaptation d’une comédie musicale de Broadway basée sur un roman argentin, avec le réalisateur Bill Condon derrière la caméra. La chanteuse y incarne une star du grand écran, dont la vie fascine deux détenus que tout oppose, mais qui se lient d’une amitié improbable en cellule. Benedict Cumberbatch doit lui apparaître dans une autre adaptation littéraire, «The Thing With Feathers», basée sur un roman expérimental de Max Porter à propos d’un mari en deuil et ses deux jeunes fils.

Parmi les autres stars attendues, Olivia Colman incarne une mère emmenant son adolescent non binaire rendre visite à leur grand-père gay, dans «Jimpa». Le rappeur A$AP Rocky et l’animateur Conan O’Brien forment eux un duo éclectique, pour le mystérieux «If I Had Legs, I’d Kick You». L’actrice Ayo Edebiri – vue dans la série «The Bear» – vient aussi défendre «Opus», un thriller réalisé par John Malkovich. Le film suit un jeune écrivain enquêtant sur la disparition d’une pop star. La politique sera également au premier plan du festival, grâce aux documentaires diffusés à Sundance, festival qui accueille régulièrement des productions finissant par rafler l’Oscar dans cette catégorie.

L’ancienne dirigeante néo-zélandaise Jacinda Ardern est attendue à Park City pour promouvoir «Prime Minister», une plongée dans les coulisses de son exercice du pouvoir. Le réalisateur Andrew Jarecki va lui présenter «The Alabama Solution», un documentaire qui explore la violence et la corruption dans le système pénitentiaire américain. Et quelques jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza, la réalisatrice palestino-américaine Cherien Dabis dévoilera «All That’s Left of You», une production sur la réalité des Gazaouis. Le documentaire «est vraiment spécial», promet Mme Yutani, la directrice de la programmation. «Je n’ai pas vu de film sur une famille palestinienne raconté de cette façon».