Le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand rejoint le programme d’accréditation pour les festivals cinématographiques internationaux de la FIAPF

184

Le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand (France) rejoint le programme d’accréditation pour les festivals cinématographiques internationaux de la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films).

La communauté de producteurs représentés au sein de la FIAPF – la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films – a approuvé à l’unanimité l’accréditation du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand (France). Née en 1979, la manifestation annuelle a su se positionner comme l’un des plus importants événements cinématographiques mondiaux consacrés au court métrage. Elle affiche en outre un bilan impressionnant de découvertes de cinéastes qui font le cinéma mondial d’aujourd’hui. En 2023, le festival a accueilli plus de 3.900 professionnel·le·s du monde entier et comptabilisé plus de 160.000 entrées. En accréditant le festival, la FIAPF renforce la diversité des festivals internationaux recevant son label de qualité, notamment ceux spécialisés en court métrage. La décision d’accréditer le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand intervient en outre dans le contexte particulier où la contribution essentielle du Festival a pu être mal comprise, que ce soit en termes d’impact sur la diversité des publics locaux, sur l’économie régionale et pour l’industrie cinématographique française et internationale. L’accréditation du Festival par la FIAPF est un témoignage supplémentaire et concret de soutien pour que les conditions de sa pérennité immédiate et future soient bientôt réunies.

«Nous nous réjouissons d’accueillir le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand au sein de la communauté des festivals internationaux accrédités par la FIAPF. En cela, nous souhaitons réaffirmer le rôle clé de ce festival en tant que découvreur de talents et maillon essentiel de notre industrie. Les événements récents rappellent que la prévisibilité et la stabilité sont deux conditions essentielles au développement d’un festival», déclare Luis Alberto Scalella, Président de la FIAPF. «Le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand est ravi et très fier de rejoindre la FIAPF, et remercie la fédération et ses membres pour leur soutien et leur considération pour le travail que nous effectuons pour le court métrage mais également, à leur côté, pour toute l’industrie cinématographique depuis plus de 40 ans», ajoute l’équipe du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand. La prochaine édition du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 2 au 10 février 2024.