Le géant de la Formule 1, Liberty Media, s’offre le championnat de MotoGP

81

 Après la Formule 1, la MotoGP! Avec le rachatannoncé lundi de Dorna Sports, propriétaire des droits du championnat de la catégorie reine de la moto, le groupe américain Liberty Media devient le roi incontesté des sports mécaniques. 

L’opération, qui valorise Dorna Sports à 4,2 milliards d’euros dette comprise, reste toutefois soumise à l’approbation des autorités de régulation de plusieurs juridictions, rappelle Liberty Media dans un communiqué. 

Dans le détail, le groupe américain, déjà propriétaire de la Formule 1 depuis 2017, va acquérir, en cash et en actions, 86% de Dorna Sports, les dirigeants de l’entreprise basée à Madrid conservant le contrôle des parts restantes. 

«Nous sommes très contents de développer notre portefeuille dans le secteur du sport et du divertissement avec l’acquisition du championnat de MotoGP», a commenté le PDG de Liberty Media Greg Maffei, cité dans le communiqué. 

«C’est une entreprise en développement, et nous voulons la faire croître encore pour les fans de MotoGP, les équipes, ses partenaires commerciaux et nos actionnaires», a-t-il promis. 

Dorna Sports, dont le PDG Carmelo Ezpeleta va rester en poste selon Liberty Media, était auparavant contrôlée par le fonds Bridgepoint et le fonds d’investissement du régime de retraite du Canada. 

Selon un article publié par le Financial Times la semaine dernière, QSI, le fonds souverain du Qatar propriétaire du Paris Saint-Germain, et la holding TKO Group, regroupant la ligue professionnelle américaine de catch (WWE) et celle d’arts martiaux mixtes (MMA), avaient également mené des discussions pour le rachat de Dorna avec ses propriétaires. 

«C’est l’étape idéale dans l’évolution de la MotoGP, et nous sommes enthousiasmés par ce que ce nouveau jalon va apporter à Dorna, au paddock de MotoGP et aux fans de sports mécaniques», a salué Carmelo Ezpeleta, cité dans le même communiqué.