Le groupe de télévision italien MediaForEurope annonce une opération de fusion par absorption avec sa filiale Mediaset Espagne

332

Le groupe de télévision italien MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a annoncé lundi une opération de fusion par absorption avec sa filiale Mediaset Espagne, dans l’objectif de créer un géant des médias susceptible de rivaliser avec Netflix.

Cette opération, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre, intervient suite à l’OPA lancée l’an dernier par MFE sur Mediaset Espagne afin de mettre la main sur la part du capital de cette filiale que le groupe italien ne détenait pas. Elle «vise à consolider MFE en tant que groupe paneuropéen de médias et de divertissement», a souligné le conseil d’administration de MFE dans un communiqué. Le groupe italien, qui a annoncé début octobre sa montée à 29% dans le capital de la société de médias allemande ProSiebenSat.1, cherche depuis plusieurs mois à créer un grand groupe européen des médias susceptible de rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO. «Afin de réaliser l’opération (…), prévue pour le premier trimestre 2023 – vraisemblablement en mars -, il y aura un échange de sept nouvelles actions MFE de classe A (…) pour chaque action Mediaset Espagne», précise MFE dans un communiqué transmis au gendarme de la bourse espagnole. Le groupe de la famille Berlusconi, qui possédait initialement 55,69% du capital de Mediaset Espagne, avait annoncé, en lançant son OPA le 14 mars, vouloir monter à 100% du capital de cette filiale. Au terme de cette offre, il n’était finalement monté qu’à 83%. Comme prévu lors de l’OPA, «suite à la réalisation et à l’entrée en vigueur de la fusion», Mediaset Espagne «sera absorbée par MFE et cessera d’exister en tant que société indépendante», souligne le groupe dans son communiqué.

«La fusion approuvée aujourd’hui, malgré les difficultés récentes posées par la pandémie et la crise économique générée par le conflit en Ukraine, est une étape vers la construction d’un hub européen de télévision», a souligné dans un communiqué Pier Silvio Berlusconi, patron de Mediaset et fils de l’ancien chef du gouvernement italien. «A l’issue de la fusion, MFE-MediaForEurope aura le contrôle total des activités espagnoles et italiennes de la société, en plus d’être l’actionnaire principal du diffuseur allemand coté en bourse ProSieben-Sat1», a-t-il ajouté.

MFE avait vu son bénéfice net divisé par plus de trois sur les neuf premiers mois de l’année 2022, sous l’effet d’une baisse de ses recettes publicitaires. En Espagne, ses rentrées publicitaires avaient reculé de 6,3% sur cette période, à 538,1 millions d’euros.