«Le Monde», pionnier de la transformation numérique dans la presse, et «Télérama», média culturel de référence, s’associent à Warner Bros. Discovery pour lancer deux offres inédites permettant aux abonnés un double accès aux contenus du «Monde», ou de «Télérama», et de la plateforme de streaming Max. Cette collaboration est une première en France et sur les marchés internationaux entre un groupe de presse et une plateforme de streaming.
Elle marque une étape importante en réunissant des univers complémentaires : les contenus du «Monde», les contenus de «Télérama», et les contenus de la plateforme Max sur laquelle on peut retrouver, entre autres, les séries cultes HBO («House of the Dragons», «the White Lotus» ou «The Last Of Us»), le catalogue centenaire des films Warner Bros. («Dune», «Barbie» …), des contenus enfants et famille incluant les franchises «Harry Potter» ou DC Studios ainsi que les programmes de Discovery. Ces offres combinées seront accessibles sur abonnement à partir du 3 avril 2025.
«Nous accélérons notre stratégie de développement numérique en diversifiant notre offre d’abonnement. Depuis plusieurs années, «Le Monde» a choisi de signer quelques rares partenariats stratégiques et exclusifs dans l’univers de concurrence que sont les médias d’actualité. À travers ce partenariat inédit avec Max, nous visons à toucher un public encore plus large et à toujours mieux fidéliser nos abonnés, en proposant à nos lecteurs des expériences enrichies et adaptées aux usages d’aujourd’hui. Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie du «Monde» : offrir à nos lecteurs des contenus exclusifs, de qualité, en s’appuyant sur une offre de streaming renommée», souligne Lou Grasser, directrice des opérations numériques au «Monde».
«Ce partenariat inédit entre «Télérama» et Max s’inscrit parfaitement dans notre ambition de renforcer le lien entre la culture et ses passionnés. Face à l’explosion des contenus et à l’évolution des usages, le rôle de «Télérama» est plus essentiel que jamais: aider ses lecteurs à faire des choix éclairés. C’est dans cet esprit que nous avons lancé, il y a quelques mois, notre guide des plateformes. Un outil conçu pour vous aider à trouver les meilleurs contenus sur toutes les plateformes de streaming gratuites et payantes grâce aux recommandations de notre rédaction. Avec la distribution de cette offre couplée Télérama + Max, nous franchissons une nouvelle étape en intégrant à notre offre un accès direct à une large sélection de films, séries et documentaires, enrichissant ainsi l’expérience de nos lecteurs», ajoute Fleur Lavedan, présidente du directoire de «Télérama».
«Nous sommes ravis de collaborer avec «Le Monde» et «Télérama» pour proposer ces nouvelles offres innovantes regroupant les services de groupes leader de l’information et du divertissement. Cette initiative montre l’ambition et la volonté de Warner Bros Discovery de créer des partenariats stratégiques qui agrègent les meilleurs contenus afin d’offrir une expérience incomparable aux utilisateurs, cela grâce à une distribution la plus large possible», explique Guillaume Coffin, SVP Commercial France, Benelux et Afrique à Warner Bros Discovery.