Dans le cadre de CineMart, marché de coproduction du Festival International du Film de Rotterdam, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6.000€, a été décerné le 5 février au projet de long métrage Inbetween Worlds de la réalisatrice tchéco-vietnamienne Diana Cam Van Nguyen. Une production Karolina Davidova (13ka- Tchéquie) et Jakub Viktorin (Nutprodukcia- Slovaquie).
Diana Cam Van Nguyen, réalisatrice tchèque et vietnamienne née en 1993 en République tchèque et Installée à Prague, est diplômée de la section films d’animation de la FAMU. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans des festivals tels que Locarno, Toronto, Rotterdam, Annecy et le Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam. «Apart» (2018) a été finaliste pour le prix du film étudiant aux BAFTA en 2019.
Son dernier court «Love, Dad» (2021) a été nommé dans la catégorie Meilleur court métrage aux European Film Awards en 2022 et a remporté plus de 70 récompenses dans des festivals internationaux dont le prix du meilleur court au Festival BFI de Londres, le Prix Festivals Connexion de Clermont Ferrand, le grand prix du Jury au AFI FEST, ou encore une mention spéciale à Toronto.
Dans ses films, elle se concentre sur des sujets personnels qu’elle traite à travers la forme du documentaire animé. Elle a développé «Inbetween Worlds» à la Résidence du Festival de Cannes et participe à la Script Station de Berlinale Talents 2025.
Ce premier long métrage raconte l’histoire de Mai, 25 ans, jeune Vietnamienne vivant à Prague. Ses parents sont venus en Europe et ont toujours travaillé dur. Grâce à eux, Mai vit comme ses amis tchèques et trouve même l’amour auprès de Šimon. Détachée de ses racines et de sa famille, elle est confrontée à une proposition inattendue de ses parents : épouser le fils de leur ami vietnamien.
Le mariage s’accompagne d’une offre alléchante de 30.000 euros, une somme qui pourrait résoudre leurs problèmes financiers. Tiraillée entre devoir et désir, Mai doit affronter son identité, son amour et sa place dans deux mondes.
Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Locarno, Rotterdam, Cannes, Turin, Sarajevo, Thessalonique, Marrakech, Busan, San Sebastian et Les Arcs. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.