Les deux commissaires démocrates de l’autorité américaine de la concurrence, la FTC, ont annoncé mardi avoir été abruptement congédiés par le président Donald Trump, qui a entrepris des licenciements massifs à tous les niveaux de l’administration américaine. Sous le couvert de l’anonymat, un responsable de la Maison Blanche a confirmé les licenciements d’Alvaro Bedoya et de Rebecca Kelly Slaughter.
La Federal Trade Commission est une agence fédérale normalement dirigée par cinq commissaires. Trois d’entre eux, dont le président, appartiennent à la majorité présidentielle, les deux autres à l’opposition. «La FTC est une agence indépendante fondée il y a 111 ans pour s’attaquer aux fraudeurs et aux monopoles (…) Maintenant, le président veut que la FTC mange dans la main de ses copains du golf», a dénoncé sur X Alvaro Bedoya, parlant de «corruption pure et simple».
«Le président Donald Trump est à la tête du pouvoir exécutif (…) Je n’ai aucun doute sur son autorité constitutionnelle à révoquer des commissaires», a commenté dans un communiqué le président de la FTC Andrew Ferguson.
La décision de la Maison Blanche risque d’être contestée en justice, comme de nombreux autres limogeages. Un tribunal fédéral a déjà ordonné à des ministères américains de réintégrer des milliers de fonctionnaires licenciés par le gouvernement ces dernières semaines. Sous la première présidence de Donald Trump, puis celle de Joe Biden, la FTC a lancé des poursuites contre les géants américains des technologies Google, Apple, Amazon et Meta (Facebook, Instagram), tous accusés d’abus de position dominante. «J’ai servi sous différentes administrations, y compris la précédente de Trump», a souligné sur X Rebecca Kelly Slaughter, l’autre commissaire congédiée .
«Je me suis consacrée à l’exécution de la mission de la FTC pour protéger les consommateurs et promouvoir la concurrence, lutter contre les pratiques commerciales illégales qui rendent les aliments plus chers, les soins de santé inaccessibles et compromettent la confidentialité et la sécurité des personnes», a-t-elle ajouté.
Elle estime que le président «a peur» de ce qu’elle peut dire au peuple américain.
«A tous ceux qui suivent ce qui se passe en ce moment, n’ayez pas peur. Battez-vous», a lancé Alvaro Bedoya. Andrew Ferguson, nouveau président de la FTC, a promis en février de maintenir la pression contre la domination du marché par les géants de la «tech».
La proximité affichée entre le président des Etats-Unis et les dirigeants des grandes sociétés de la côte ouest avait soulevé des questions sur les intentions du nouveau gouvernement.
Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a multiplié les avances pour démontrer son alignement politique avec Donald Trump depuis sa victoire en novembre, tandis que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a interdit à son quotidien, le Washington Post, de soutenir la candidate démocrate.