L’Inspection du travail a informé le P.-D.G. de TF1 Nonce Paolini qu’elle avait constaté 3 délits commis par la chaîne dont une «mise en danger de la vie d’autrui» et qu’elle avait transmis ces griefs au Parquet en vue de poursuites éventuelles, apprend-on mardi de source syndicale.
«Après plus d’un an d’enquête et de nombreux courriers de rappel à l’ordre, l’Inspection du Travail des Hauts de Seine informe Nonce Paolini de sa décision de relever à son encontre les délits de mise en danger de la vie d’autrui, d’entrave au fonctionnement régulier du Comité d’Hygiène de Santé et des Conditions de Travail (CHSCT) et de discrimination syndicale à l’encontre de la CGT», selon un représentant de la CGT de TF1.
Dans une lettre de 13 pages, l’Inspection du travail détaille longuement les manquements de TF1, notamment concernant un chef de car vidéomobile et délégué CGT de l’entreprise. La lettre souligne des durées excessives de travail pour les employés du service vidéomobile, notamment des journées de plus de 12 heures et une semaine dépassant 60 heures. «Depuis le début de l’année (…) les salariés souffrent de plus en plus et les arrêts maladie se succèdent», affirme la CGT. L’Inspection du travail a transmis au Parquet le «signalement» des délits.