L’utilisation des applis mobiles a augmenté de 40% pendant la pandémie de Covid-19

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App Annie, référence mondiale en données le marché des applications mobiles, publiait hier les chiffres de l’app-économie pour le deuxième trimestre 2020. Ce nouvel index fait état d’un nouveau trimestre exceptionnel, en revenant sur les principaux facteurs qui ont généré de la croissance sur l’Apple Store et le Google Play Store, avec des chiffres inédits pour la France. Il ressort de cette étude que le temps passé dans les applications en France a augmenté de 20% au deuxième trimestre 2020. Alors que certains marchés comme la Chine et la Corée du Sud commencent à se remettre de l’épidémie de la COVID-19, des marchés comme l’Inde, le Brésil et la Russie continuent à essayer de contrôler l’épidémie. Le temps passé sur les applications en Inde a augmenté de 35% au T2 2020 par rapport au T4 2019, tandis que l’Italie, l’Indonésie et les États-Unis ont tous connu une croissance de respectivement 30%, 25% et 15%. Cette augmentation significative de l’utilisation a été alimentée par les mesures de distanciation sociale et de confinement prises dans le monde entier pour lutter contre la propagation de la pandémie. A noter que Les téléchargements de Google Play ont augmenté de 10% par rapport à l’année précédente pour atteindre 25 milliards, tandis que les téléchargements d’iOS ont augmenté de 20% par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 10 milliards de nouveaux téléchargements pour le trimestre. Sur Google Play, les applications hors jeux ont représenté 55% de tous les téléchargements, tandis que sur iOS, ce chiffre était légèrement supérieur, à 70%. Les téléchargements de Google Play ont augmenté de 10% par rapport à l’année précédente pour atteindre 25 milliards, tandis que les téléchargements d’iOS ont augmenté de 20% par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 10 milliards de nouveaux téléchargements pour le trimestre. Sur Google Play, les applications hors jeux ont représenté 55% de tous les téléchargements, tandis que sur iOS, ce chiffre était légèrement supérieur, à 70%.Au niveau des catégories, les jeux et les divertissements ont été les plus téléchargés sur Google Play. Si la catégorie des jeux a été le principal moteur de la croissance des téléchargements d’un trimestre sur l’autre sur Google Play, l’évolution des comportements des consommateurs se traduit par une forte croissance dans d’autres catégories. Les catégories Entreprises, Santé et forme physique et Éducation ont toutes connu une forte croissance des téléchargements d’un trimestre sur l’autre, de respectivement 115%, 75% et 50%. Les outils de vidéoconférence et de collaboration (ZOOM, Google Meet) et les outils éducatifs (Google Classroom, Duolingo : Learn Languages) ont été très largement adoptés. Sur iOS, les jeux, la photo et la vidéo et les divertissements sont restés les catégories les plus importantes en termes de téléchargements. La catégorie Entreprises a été le principal moteur de la croissance globale des téléchargements, avec en-tête les applications de vidéoconférence. Les applications Santé et forme physique, Shopping et Médecine ont toutes connu une forte croissance d’un trimestre à l’autre, de 30%, 25% et 20%. Afin de freiner la propagation du virus, les agences de santé publique et les gouvernements du monde entier ont lancé des applications de recherche de contacts pour smartphones. Ces applications telles que COVID-19 Contact App au Japon, Corona-Warn-App en Allemagne, StopCovid France en France, Immuni App en Italie, COVIDSafe en Australie, Aarogya Setu en Inde et TraceTogether à Singapour, ont toutes atteint la 1ère place dans leurs catégories respectives (médical ou santé et forme physique) grâce aux téléchargements quotidiens depuis leur lancement le 23 juin 2020.