M. FROMENTOUX (20 Minutes) : «TikTok représente 40% de nos vidéos vues»

M. FROMENTOUX (20 Minutes) : «TikTok représente 40% de nos vidéos vues»
Screenshot

L’équipe IT de 20 Minutes a développé en interne un CMS en propre pour ses journalistes, basé sur l’IA et la GenAI, sous conditions de relecture humaine et supervisé par une charte IA éthique. L’occasion pour media+ d’évoquer ce chantier avec Michael FROMENTOUX, Digital Development Manager chez 20 Minutes.

MEDIA +

Comment avez-vous repensé vos outils numériques IA ?

Michael FROMENTOUX

20 Minutes a déployé en 2025 une nouvelle version de ses plateformes numériques, pensée pour renforcer l’engagement et valoriser le format vidéo. C’est ainsi que nous avons créé un feed vidéo natif accessible dès la page d’accueil de l’application et intégré 20 Minutes TV dans l’écosystème numérique de notre média. Pour nos journalistes, nous avons développé en interne un outil d’intelligence artificielle pour les accompagner dans le référencement, sans compromettre l’éthique éditoriale, ni l’indépendance de traitement de l’information.

MEDIA +

En quoi cet outil IA est-il un atout pour les journalistes de 20 Minutes ?

Michael FROMENTOUX

L’IA que nous avons développée en interne assiste nos journalistes sans jamais les remplacer : elle libère du temps pour l’analyse, le terrain et l’enquête. Concrètement, notre outil IA va les aider à construire un résumé de l’article, disponible sur le site. Sur la partie SEO, notre outil IA permet de challenger nos journalistes, notamment sur la titraille. Nous avons intégré Google Trends pour détecter les bons mots clés à intégrer dans la rédaction de l’article. Enfin, nous avons rajouté une brique pour les statistiques, afin que chaque journaliste puisse suivre les performances de son article, une fois sa mise en ligne.

MEDIA +

Souhaitez-vous proposer votre outil IA à l’ensemble du marché ?

Michael FROMENTOUX

Notre outil IA a été développé en interne. Notre ambition est de louer cette intelligence artificielle à certains éditeurs du marché. Sans rentrer dans les détails techniques, l’intégration de notre outil dans l’écosystème d’un éditeur est très fluide et simple. Nous avons conçu de nombreuses ressources pour acquérir rapidement les compétences nécessaires à la bonne utilisation de cet outil IA.

MEDIA +

Pour votre stratégie Social Media, quelle place pour l’IA ?

Michael FROMENTOUX

Nos équipes Social Media utilisent des outils IA, notamment pour repérer les endroits d’un replay d’une émission de 20 Minutes TV qui peuvent avoir un intérêt pour les réseaux sociaux. Cet IA est très efficace et permet de faire gagner un temps important. Notre ambition est d’accélérer la mise en ligne des contenus vidéo. Nous avons franchi la barre des 77 millions de vues sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’atteindre les 100 millions rapidement.

MEDIA +

Cette stratégie concerne-t-elle tous les réseaux sociaux ?

Michael FROMENTOUX

Évidemment ! Nous sommes présents sur l’ensemble des réseaux sociaux. TikTok représente 40% de nos vidéos vues, 30% pour Meta et le reste sur les autres canaux. Sur l’ensemble de nos supports (site, application et réseaux sociaux), nous avons atteint la barre des 130 millions de vues en cette rentrée ! Une croissance de +55% sur un, portée en grande partie par les réseaux sociaux. L’objectif n’est pas principalement de générer de la monétisation, mais de construire une force solide sur nos réseaux sociaux pour alimenter nos offres dédiées au brand content.

MEDIA +

Comment se structure votre équipe pour les réseaux sociaux ?

Michael FROMENTOUX

Avec une équipe totalement renouvelée, l’équipe social Media & Distribution pilote désormais une stratégie globale de diffusion sur toutes les plateformes sociales (Meta, YouTube, TikTok, Snapchat…), renforçant ainsi la visibilité et l’impact des contenus vidéo. L’essor des formats courts, optimisés pour la viralité et l’engagement, s’inscrit dans cette dynamique.

Aucun article à afficher