M. GRELIER (ITV Studios France) : «The Voice 2021 : la saison est plus coûteuse pour la production»

383

Ce samedi 6 février 2021, TF1 a lancé la 10ème saison de son télé-crochet «The Voice». En pleine période de crise sanitaire, le programme a dû se réinventer. L’occasion pour média+ d’échanger avec Matthieu GRELIER, Directeur des programmes d’ITV Studios France.

media+

Quel est le mot d’ordre pour cette nouvelle saison de «The Voice» ?

Matthieu GRELIER

En 2021, pour sa dixième saison, «The Voice» se réinvente encore. Un nouveau quatuor de coach est assis dans les fauteuils rouges de l’émission : Amel Bent, Marc Lavoine, Vianney, et Florent Pagny qui fera son grand retour après deux ans d’absence. L’an dernier, nous avions engagé, avec Pascal Guix, un nouvel arc narratif en montrant les coulisses aux téléspectateurs. Cette année, nous irons encore plus loin avec la diffusion d’un documentaire en immersion avec deux talents, et dans les coulisses du programme, disponible sur MYTF1.

media+

En pleine pandémie, comment se sont déroulés les tournages ?

Matthieu GRELIER

Crise sanitaire oblige, nous avons dû nous adapter. Un protocole sanitaire renforcé a été mis en place pour cette saison 10, avec, notamment, un plateau entièrement revisité et un tournage à huis clos. Afin de pallier l’absence du public, 300 écrans ont été installés, afin que les spectateurs puissent réagir virtuellement. Même contrainte pour les proches des talents qui peuvent réagir en direct, mais à distance. Nikos Aliagas est encore plus proche des talents. Il a beaucoup donné de sa personne. Karine Ferri nous rejoindra en fin de saison.

media+

Cette édition 2021 est-elle plus coûteuse que les précédentes ?

Matthieu GRELIER

Nous avons tourné de novembre 2020 à fin janvier 2021 en prenant soin de la santé de toutes les équipes. Cette saison est plus coûteuse pour la production, car nous assumons les surcoûts liés à la pandémie. Le protocole sanitaire mis en place a un coût. Concernant l’étape des directs et de la finale, nous espérons que le printemps sera porteur de bonnes nouvelles, et que nous pourrons tourner ces étapes avec du public, dans un cadre plus classique. Malgré la crise sanitaire et ses contraintes, cette saison de «The Voice» est, qualitativement, au même niveau que les précédentes.

media+

Comment évolue la deuxième partie de soirée de «The Voice» ?

Matthieu GRELIER

Cette année, la seconde partie de soirée est résolument différente. Nous avons installé sur le plateau une table avec des fauteuils. Nikos Aliagas sera entouré des quatre coachs. Ils réécriront un peu l’histoire qu’ils viennent de vivre en première partie de soirée. Enfin, de nombreux talents de la famille «The Voice» viendront se produire sur scène. Nous sommes, encore aujourd’hui, le concours de chant le plus puissant du monde avec une longévité impressionnante

media+

En 2021, «The Voice» célèbre déjà ses 10 ans. Quel est le programme ?

Matthieu GRELIER

2021 est une très belle année pour le programme avec deux saisons diffusées. Pour célébrer les 10 ans de «The Voice», nous avons proposé à TF1 de préparer une version all-stars sur une idée de notre président Franck Firmin-Guion. Ils ont tout de suite accepté le projet. Pour cette saison anniversaire, qui sera proposée à l’automne 2021 dans une version plus courte, les talents emblématiques des 10 premières saisons ont accepté de revenir là où tout a commencé. Pour couronner le tout, ils ne seront pas face à quatre coachs, mais cinq : Mika, Zazie, Florent Pagny, Jenifer, et Patrick Fiori. Nous avons déjà tourné plusieurs étapes, et nous proposerons beaucoup de choses inattendues pour encore une fois surprendre les téléspectateurs.