M.J. TOSCANI (Story Plus) : « Nous livrons pour M6 «Le meilleur gâteau de France», une quotidienne en Access »

75

Créé en janvier 2019, le groupe Story Plus regroupe aujourd’hui trois sociétés de production : Kitchen Factory, La Famiglia et Mr Jean. Focus sur les différents projets.

MEDIA +

Vendredi 18 décembre, France 3 lance «Le Grand Concours des régions», dont vous avez produit le 1er volet: «Quelle sera la meilleure recette de France ?». Quel est votre retour d’expérience ?

Matthieu-Jean TOSCANI

Cela fait longtemps que nous voulions produire des programmes culinaires pour France Télévisions. Il faut savoir que dans l’histoire de la cuisine à la télévision, le service public a toujours été précurseur. Sur notre programme, nous ne voulions pas réinventer le genre, mais proposer un concours culinaire avec une ambition régionale puisque le programme est destiné à France 3. Nous avons demandé à 14 chefs issus de 14 régions de France, non pas de créer, mais de revisiter des plats emblématiques. Il y a une dimension régionale, patrimoniale, pédagogique et historique.

MEDIA +

Cette émission est un «one shot». Comment avez-vous amorti les coûts ?

Matthieu-Jean TOSCANI

«Quelle sera la meilleure recette ?» s’intègre au sein d’une marque-ombrelle «Le Grand Concours des Régions» créée par France Télévisions, qui sera déclinée sur les danses folkloriques (Ah Prod !) et l’humour (We Make). Mais produire un seul Prime, c’est en effet un équilibre financier assez difficile à tenir. France Télévisions nous a donné les moyens de nos ambitions. La région Champagne-Ardenne et la ville de Troyes nous ont accompagnés. Sans eux, c’est une certitude, nous n’y serions pas parvenus. C’est un programme qui soutient la filière «restauration» qui est très impactée par le confinement. Nos candidats sont des artisans et il a été difficile de les tenir à bout de bras, de les convaincre alors qu’ils avaient d’autres préoccupations que de faire de la télévision. Le reconfinement a été annoncé le soir du premier jour de tournage.

MEDIA +

Retour de «Tous en cuisine» à partir du 21 décembre à 18h35 sur M6. Cette émission est-elle un succès inattendu ?

Matthieu-Jean TOSCANI

Pendant le confinement, oui. Le challenge en tant que producteur a été de reprogrammer l’émission à la rentrée. Résultat, le public a répondu présent entre fin août et courant octobre avec des scores comparables à «La Meilleure Boulangerie». Cette émission est devenue un rendez-vous qui a trouvé sa place dans la grille de M6. Elle revient pour les fêtes de fin d’année, toujours en direct, avec quelques émissions en différé pour que Cyril Lignac puisse avoir quelques moments à lui. Le format «Tous en cuisine» a été acheté en exclusivité par Story Lab qui le distribue à l’international. La Belgique flamande l’a adapté et nous avons d’autres intérêts.  

MEDIA +

«Le Meilleur Pâtissier» surperforme cette année. Une raison ?

Matthieu-Jean TOSCANI

Le public est très attaché au casting, et cela malgré les contraintes du confinement : Mercotte a pris ses distances derrière un écran parce qu’elle était personne à risque. Co-produit avec la BBC Worldwide, ce programme ressemble aux Français. On attend de mettre à l’antenne une nouvelle version des «Meilleurs Pâtissiers : les professionnels», déjà en boîte.

MEDIA +

Est-il vrai que vous préparez un nouvel Access pour M6 ?

Matthieu-Jean TOSCANI

C’est exact ! Une quotidienne que nous avons baptisée «Mon gâteau est le meilleur de France», une création française qui est une évolution des «Rois du Gâteau». C’est une sorte de «Nouvelle Star» de la pâtisserie dans laquelle nous sommes allés au contact des régions et des Français pour rechercher les meilleurs gâteaux de France. Cette émission est en cours de livraison.

MEDIA +

Travaillez-vous pour les plateformes ?

Matthieu-Jean TOSCANI

Nous venons de produire pour Audible, la plateforme de podcasts d’Amazon, «Sound Chef», qui est déjà dans le Top 10 des téléchargements. C’est une expérience immersive où vous cuisinez avec les grands chefs. Ça n’a jamais été fait auparavant.

LES DIRIGEANTS

M.J. TOSCANI

Président-fondateur

COORDONNEES

12 rue Roger Bacon 

75017 Paris

DATE DE CREATION

Janvier 2019

PRODUCTIONS

«Le Meilleur Pâtissier» (M6) ; «Tous en cuisine» (M6) ; …