N. Paolini, P.-D.G. de TF1 et L. Storch, Directeur des Programmes

    228

    A l’occasion d’une conférence de presse organisée hier midi dans les locaux de TF1, média+ s’est entretenu avec Nonce Paolini, P.-D.G. de la Une et Laurent Storch, Directeur des programmes de la chaîne privée. Ils nous décryptent les nouveautés à venir et les ambitions de la chaîne.

    média+ : Quel est votre état d’esprit pour cette nouvelle saison 2009-2010 ?

    Nonce Paolini : TF1 est en mouvement sur tous les fronts : nouveaux programmes, acquisition de TMC et NT1, rénovation du pôle des chaînes thématiques … Nous avons investi sur le territoire de la création pour que TF1 Productions devienne un important pôle de production. L’approche 360° est aujourd’hui une réussite. La synergie entre l’antenne de TF1, les filiales et le web monte en puissance. Nous sommes la chaîne qui rassemble 26% des 4 ans et + et 30,9% des femmes de moins de 50 ans. Afin de poursuivre notre évolution, nous voulons apporter de l’évasion, de l’émotion et de la bonne humeur aux téléspectateurs. Pour cela, nous allons renforcer notre proximité avec le public. Je souhaite que TF1 reste la chaîne de la diversité, des événements et des sensibilités.

    média+ : Quelle est votre ambition en fiction française ?

    Laurent Storch : Nous voulons d’abord un ancrage régional sur les nouvelles séries: «Sections de recherche» à Bordeaux, «Interpol» à Lyon et «Les Toqués» à Cassis. Il faut également des héros identitaires comme «Victor Sauvage», un vétérinaire incarné par Jean Luc Reichmann, ou encore «Vidocq» un héros interprété par Bruno Madinier. Nous aurons la suite d’«Un gendre idéal», et nous venons de tourner «Folie Douce», une comédie avec Muriel Robin. De plus, Zidi père et fils travaillent à l’adaptation télévisée des «Ripoux».

    média+ : Etes-vous intéressé par la reprise de la série «Plus Belle la Vie» ?

    Nonce Paolini : Il n’est pas question que TF1 soit candidat à la reprise de «Plus Belle la Vie». Reprendre une série comme celle là est le degré zéro de la prise de risque. C’est la création originale de France 3.

    média+ : Quelles sont les nouveautés en termes de séries françaises ?

    Laurent Storch : Nous avons beaucoup de pilotes en développement dont «Affaires étrangères» en tournage à St Domingue avec Sonia Roland, «Service Sacré» bientôt à l’antenne, et le renouvellement de toutes nos séries à succès : «RIS», «Une Famille Formidable», «Julie Lescaut»… Nous allons relancer des mini-séries de prestige avec, à la rentrée, «Mes amis, mes amours, mes emmerdes», 6 épisodes d’une comédie chorale.

    média+ : Après le succès des «Experts», quelles seront les séries US phares de la Une ?

    Laurent Storch : Sur les séries américaines nous programmerons assez rapidement «The Mentalist» en Prime Time. Nous diffuserons aussi «Castle», «Dexter», «Dirty Sexy Money», «Private Practice» ou encore «Elie Stone».

    média+ : Vous parliez de proximité avec le public, quel genre d’émissions allez-vous mettre à l’antenne?

    Laurent Storch : Pour ce qui est de la proximité nous comptons sur «Le plus grand Quizz de France» (Coyote-BBC) avec un jury composé d’Alexia Laroche Joubert, Jean Pierre Foucault et Christophe Dechavanne. Autre divertissement, «La Bataille des Chorales» (Endemol) présentée par Benjamin Castaldi.

    média+ : Quels sont les nouveaux visages de la chaîne ?

    Laurent Storch : Vous découvrirez Marc Emmanuel Dufour qui présentera «Tous Ensemble» (La Concepteria). Ce nouveau visage de TF1 va aider une famille méritante dans la réalisation d’un rêve simple (vacances, mariages,…). Autre talent, celui de la journaliste Zita Loris Faure qui débarque dans un magazine où elle va se frotter à des expériences extrêmes et sans tabous dans «Zita dans tous ses états» (Maria Roche Production).

    média+ : La téléréalité tient-elle également une place à part entière sur la chaîne ?

    Laurent Storch : La bonne humeur sera caractérisée par «La Ferme Célébrité en Afrique» (Endemol), un programme transgénérationel. Il y aura aussi «Qui veut épouser mon fils?» (Starling) où des mamans vont tenter de marier leurs fils trentenaires.

    média+ : Nikos Aliagas occupait beaucoup l’antenne l’année dernière, quels sont ses projets sur TF1 ?

    Laurent Storch : Même si la «Star Academy» est en repos, Nikos Aliagas présentera «Nos meilleures années» (titre provisoire) pour 4 Prime Time. Différentes générations vont s’affronter au cours de différentes épreuves. C’est l’occasion de renouveler le genre de la variété en faisant venir des chanteurs, revoir des archives,… Autre émission pour Nikos, «1 euro pour tout changer» (Sony). Cette fois-ci les téléspectateurs pourront modifier le destin de candidats en finançant (par sms, Internet ou audiotel) un de leurs projets.

    média+ : Pourquoi misez-vous sur le retour de «Tournez manège» ?

    Laurent Storch : Cela fait 18 mois qu’il nous fallait un dating sur notre antenne. Or, «Love & Bluff» ne reviendra pas, l’émission était un peu fragile. Dès lors, il nous fallait un concept puissant comme «Tournez Manège». Dans cette nouvelle formule, Cauet nous a séduit dans sa personnalité parce qu’il est simple, touchant et surprenant.